Moelleux au citron, coeur coulant au lemon curd

Une recette gourmande pour changer du traditionnel fondant au chocolat et surprendre vos invités !

Pour 4 personnes, préparation 20 min, repos 1 nuit, cuisson 12 min : 150 g de chocolat blanc, 2 oeufs, 50 g de sucre en poudre, 40 g de beurre, 80 g de farine, 80 g de poudre d'amandes, 1/2 sachet de levure chimique, 4 c. à café bombées de lemon curd ou crème de citron (au rayon confitures et pâtes à tartiner), 2 c. à soupe de jus de citron, 2 c. à soupe de zestes de yuzu ou zestes de citron frais + 1 c. à soupe pour servir, sucre glace.

  1. La veille (ou 4 heures avant) : répartissez le lemon curd dans 4 alvéoles d'un bac/moule à glaçons. Ne remplissez pas les alvéoles en entier, une cuillère à café suffit. Réservez au congélateur quelques heures.
  2. Le jour même, préchauffez votre four à 210°C.
  3. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre et le chocolat blanc au bain-marie. Réservez.
  4. Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d'amandes, le sucre en poudre, la levure et les zestes de citron ou yuzu.
  5. Dans un autre bol, fouettez les oeufs, le jus de citron, et le mélange chocolat-beurre fondu.
  6. Incorporez la préparation liquide au mélange sec à l'aide d'une spatule. Ne travaillez pas trop la pâte, elle doit rester assez épaisse avec quelques grumeaux.
  7. Versez la pâte au citron dans 4 ramequins allant au four, soigneusement beurrés et farinés.
  8. Démoulez le lemon curd congelé et déposez une petite boule de crème de citron glacée au centre de chaque ramequin. Enfoncez-la légèrement dans la pâte.
  9. Enfournez 10 min.
  10. Laissez tiédir 10 min, saupoudrez de sucre glace, de quelques zestes de citron, et servez !

Note : merci à l'épicerie Instant Chef pour les zestes de yuzu !