Petits pains au lait

Des petits pains au lait à déguster natures, tartinés de beurre salé ou de confiture ! Un délice pour le petit déjeuner ou le goûter...

 

Préparation 30 min, repos 5h, cuisson 10 min : 250 g de farine, 115 g de beurre demi-sel, 115 g de lait, 30 g de sucre, 1 oeuf, 10 g de levure fraîche achetée chez le boulanger
Dorure : 1 oeuf, 1 jaune d'oeuf, 1 c. à café de lait
Décor (facultatif) : pralines roses concassées et/ou sucre en grains.

  1. Préchauffez votre four à 25 - 30 °C.
  2. Déposez la levure émiettée dans le bol de votre robot. Ajoutez le lait, et fouettez pour dissoudre la levure. Ajoutez ensuite la farine, le sucre, et l'oeuf, en mélangeant à la spatule entre chaque ingrédient. Pétrissez ensuite la pâte au robot, à l'aide du crochet, pendant 3 min, pour obtenir une pâte ferme et homogène.
  3. Ajoutez ensuite le beurre coupé en petits morceaux, et continuez de pétrir pendant 6 min. La pâte doit être homogène, et doit commencer à se décoller des bords du bol.
  4. Déposez la pâte sur le plan de travail, et pétrissez-la à la main (quelques secondes, pas plus !) avec un peu de farine si besoin, pour obtenir une grosse boule homogène. Déposez la boule de pâte dans un bol propre. Laissez pousser dans le four tiède pendant 1h.
  5. Après 1 h de repos, aplatissez légèrement la boule de pâte à la main pour faire évacuer l'air qui s'y trouve, filmez et réservez au réfrigérateur pendant 1h.
  6. Pour réaliser les petits pains au lait, sortez des morceaux de pâte du frigo (30 à 50 g par petit pain) un par un au fur et à mesure de votre travail, en gardant le reste au frais.
  7. Réalisez des pains de la forme de votre choix (ici, des petites boules). > Découvrez plus bas la vidéo de Bruno A. pour des pains au lait en forme de navettes. Vous pouvez y ajouter si vous le souhaitez des pralines roses concassées (pas trop : cela alourdirait la pâte et l'empêcherait de pousser).
  8. Une fois vos petits pains au lait façonnés, déposez-les sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, couvrez-les de film alimentaire, et enfournez de nouveau à 25-30°C pendant 2h30.
  9. La cuisson : sortez la plaque du four, et préchauffez-le à 180°C.
  10. Préparez la dorure : fouettez les oeufs avec le lait dans un bol. Badigeonnez au pinceau les petits pains de dorure, et décorez les pains natures avec quelques grains de sucre.
  11. Enfournez 8 min : ils doivent être bien dorés ! Laissez-les tiédir sur une grille.

Note : Vous pouvez bien sûr réaliser cette recette sans robot, mais elle vous demandera plus d'huile de coude !!

 

Parce qu'avec Clément, nous sommes tous les deux fans de son sex-appeal ^^, et surtout de sa technique irréprochable, découvrez comment réaliser des pains au lait en forme de navettes en suivant les conseils du chef Bruno Albouze :

NOTRE RECETTE SUR YOUMIAM :