Pains au lait

Des petits pains au lait à déguster natures, tartinés de beurre salé ou de confiture ! Un délice pour le petit déjeuner ou le goûter...

 

Préparation 30 min, repos 4h, cuisson 10 min : 250 g de farine T45, 100 g de beurre demi-sel, 115 g de lait entier, 30 g de sucre en poudre, 15 g de crème fraîche épaisse entière, 1 oeuf, 10 g de levure fraîche achetée chez le boulanger, 1 c. à café d'extrait de vanille liquide, 1 pincée de sel.
Dorure : 1 jaune d'oeuf battu + 1 c. à café de lait.
Décor (facultatif) : pralines roses concassées, pépites de chocolat, et/ou sucre en grains.

 

  1. La levure : Diluez la levure émiettée avec 1 c. à café de sucre, dans le lait tiède (25-30°C, pas plus, pas moins. Vérifiez avec un thermomètre). Laissez reposer 10 min.
  2. Dans un bol, fouettez l'oeuf avec la crème fraîche, et la vanille. Ajoutez le mélange de lait-levure. Mélangez.
  3. La pâte : Dans la cuve de votre robot muni du crochet pétrisseur (indispensable d'après moi : ici j'utilise un Kitchenaid !), versez la farine, le reste du sucre et le sel. Mélangez. Ajoutez progressivement le mélange liquide lait-oeuf-crème dans la cuve, en fouettant à petite vitesse (1 ou 2). Ajoutez ensuite petit à petit le beurre frais coupé en petits morceaux, toujours à petite vitesse (1 ou 2) pour obtenir une boule de pâte. Lorsque vous avez ajouté le beurre, augmentez la vitesse du robot (avec le Kitchenaid, vitesse 10). Continuez de pétrir 8 à 10 min à vitesse rapide : la pâte doit être homogène et souple, s'accrocher au crochet et se détacher toute seule des bords de la cuve.
  4. Avec un peu de farine et à la main, formez une belle boule de pâte. Déposez cette boule dans un saladier légèrement fariné. Couvrez avec un linge humide bien essoré. Laissez pousser 1 h à température ambiante ou dans le four éteint. La pâte doit doubler de volume. .
  5. Dégazez la pâte (travaillez-la légèrement pour évacuer les bulles d'air), déposez-la dans un bol fariné et réservez au réfrigérateur pendant 1h.
  6. Dernier repos : Façonnez des petites boules de pâte ou des pains au lait de la forme de votre choix. Vous pouvez y ajouter des pralines roses concassées ou des pépites de chocolat (attention, ayez la main très légère sur toute garniture ajoutée à la pâte : cela peut la faire retomber). Répartissez ces petites boules de pâte bien espacées sur deux plaques du four recouvertes de papier sulfurisé, et laissez-les pousser 2 h à température ambiante ou dans le four éteint.
  7. La dorure : Badigeonnez les pains de dorure au pinceau, et décorez les pains au lait natures avec quelques grains de sucre.
  8. La cuisson : Enfournez 8 à 10 min dans un four préchauffé à 180°C. Laissez-les tiédir sur une grille avant de déguster.

 

NOTRE RECETTE SUR YOUMIAM :

Écrire commentaire

Commentaires: 0