Servez cette recette de bolognaise avec des spaghettis, ou des tagliatelles fraîches...
Pour 4 personnes, préparation 10 min, cuisson 15 min : 1 à 2 oignons pelés et finement émincés, 1 gousse d’ail hachée, 50 g de pancetta coupée en
petits morceaux, 1 c. à café de concentré de tomates, 400 à 500 g de viande de boeuf hachée, 1 pincée de sucre en poudre, 2 grosses boîtes de pulpe ou concassé de tomates (environ 800 g), 1 filet
d'huile d’olive, thym, laurier, 1 cube de bouillon de boeuf bio, sel et poivre, 300 g de spaghettis ou tagliatelles cuites pour servir.
- Faites suer les oignons et l’ail dans un peu d’huile dans une grande poêle, à feu moyen-vif. Remuez régulièrement avec une cuillère en bois.
- Lorsque les oignons sont translucides et tendres, ajoutez le lard, et le concentré de tomates. Laissez cuire 2 min de plus avant de réserver hors du feu.
- Dans une grande casserole et un peu d’huile d’olive, faites colorer la viande à feu vif. Lorsque la viande est colorée (mais pas entièrement cuite), ajoutez le mélange précédent (oignons-lard). Mélangez, ajoutez une pincée de sucre, les herbes de Provence, le cube de bouillon et la pulpe de tomates.
- Laissez mijoter pendant 15 min à feu moyen-doux en mélangeant de temps en temps.
-
Rectifiez l’assaisonnement et servez bien chaud avec les pâtes de votre choix.
Note : vous pouvez servir cette sauce bolognaise avec un peu de parmesan râpé et quelques feuilles de basilic frais.
Écrire commentaire
Agnès (mercredi, 11 novembre 2020 20:57)
Très bon équilibre des ingrédients, belle texture de sauce, la recette est juste sublile avec des spaghetti al dente !