Panna cotta vanille & coulis de fruits rouges

Variez les coulis : aux fruits rouges ou exotiques, mais aussi caramel au beurre salé, lemon curd, sauce au chocolat, etc L'essentiel étant de le laisser refroidir, avant de le verser sur la panna cotta. Une recette réalisée avec Clément.

 

Pour 4 personnes, préparation 20 minutes : 40 cl crème fleurette, 60 g sucre en poudre, 2 feuilles de gélatine (4 g), 1 à 2 c. à café de graines de gousses de vanille. Pour le coulis : 200 g de fruits rouges frais ou surgelés, 30 g de sucre en poudre (à ajuster selon les goûts, et l'acidité des fruits).

  1. Faites tremper pendant 10 minutes les feuilles de gélatine dans un récipient rempli d'eau bien froide.
  2. Faites chauffer la crème et la vanille dans une casserole. Lorsque la crème est frémissante, ajoutez le sucre sans cesser de fouetter. Lorsque le sucre est totalement dissout, retirez du feu et ajoutez la gélatine bien essorée. Fouettez afin de l'incorporer pour obtenir une crème homogène. Laissez tiédir 5 minutes en mélangeant de temps en temps.
  3. Versez la crème dans des ramequins, et laissez refroidir.
  4. Réservez au réfrigérateur 4h avant d'ajouter le coulis de fruits rouges et déguster bien frais.
  5. Le coulis de fruits : mélangez les fruits et le sucre dans une petite casserole. Faites compoter les fruits, en remuant régulièrement pendant 10 à 15 min, sur feu doux, à couvert.
  6. Hors du feu, mixez et filtrez ce mélange.
  7. Laissez refroidir le coulis avant de le verser sur les panna cotta.

Découvrez aussi ma recette de panna cotta au caramel de mandarine.