Cheesecake vanille & chocolat

Un GROS gâteau pour l'anniversaire de ma petite soeur que j’aime Une base de brownie au chocolat et par-dessus, un léger cheesecake à la vanille. 

 

Préparation 30 minutes, cuisson 1h50, Repos 5h minimum : pour le brownie : 300 g de chocolat, 225 g de beurre, 4 oeufs, 250 g de sucre, 100 g de farine,1 c. à café de levure chimique,100 g de noix. Pour le cheesecake : 700 g de fromage frais de type Philadelphia, 210 g de sucre, 4 oeufs + 1 jaune, 20 g de farine, 5 cl de crème fleurette, 1 c. à café de graines de gousse de vanille.

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Faites fondre le beurre.
  3. Faites fondre le chocolat dans un autre bol.
  4. Battez les oeufs, le sucre, et ajoutez le beurre fondu. Ajoutez ensuite la farine, la levure, les noix et le chocolat. Mélangez puis versez les ¾ de cet appareil dans un moule à charnières, huilé et tapissé de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. (ne jetez pas le reste de la pâte ! Faites-la cuire dans des moules à muffins par exemple en surveillant la cuisson)
  5. Enfournez 20 minutes puis laissez tiédir pendant 1 heure.
  6. Pour l’appareil à cheesecake, battez le fromage et le sucre pendant 2 minutes puis ajoutez les oeufs, la crème, la vanille, et la farine. Mélangez encore 2 minutes pour obtenir une pâte lisse et homogène.
  7. Versez cette préparation sur la base brownie tiède.
  8. Baissez le four à 150°C et enfournez pendant 1h30. Eteignez ensuite le four et laissez le gâteau reposer à l’intérieur pendant 1 à 2 heures.
  9. Réservez ensuite le gâteau au frigidaire pendant au moins quatre heures, l’idéal étant de le laisser reposer toute une nuit.

Découvrez aussi ma recette de brownie marbré au fromage frais.