Bouillon thaï aux nouilles ramen, poulet & champignons

Une soupe de nouilles originale et réconfortante, aux saveurs d’ailleurs… Je trouve les ingrédients asiatiques de cette recette au magasin bio et chez le primeur, et certains même en grande surface, au rayon cuisine du monde ;)

 

Pour 4 personnes, préparation 30 min, cuisson 30 min :

  • La soupe : 2 L de bouillon de volaille ou de bouillon thaï Ariake + 1 trait de lait de coco (facultatif), 150 g de coulis de tomate bien mixé, 5 feuilles séchées de combava ou citron kaffir, 4 bâtons de citronnelle, 3 échalotes pelées et émincées, 2-3 gousses d’ail pelées et finement hachées.
  • Assaisonnement et aromates du bouillon : 1 citron vert (le jus), 7 c. à soupe de sauce de poisson nuoc-mam, 2 c. à soupe de sauce soja, 1 à 2 c. à soupe de gingembre frais pelé et râpé, 1 à 2 c. à soupe de purée ou beurre de cacahuète, 3-4 c. à café de pâte de curry rouge thaï (à doser selon les goûts ; il y a du piment !), 3 c. à café de sucre ou miel.
  • La garniture : 1 petit paquet de nouilles asiatiques (type ramen ou udon), un reste de poulet rôti OU des crevettes cuites et décortiquées (250 g environ), 250 g de champignons frais de saison lavés et coupés en morceaux (ex : pleurotes), 1 poignée de cacahuètes hachées, coriandre ou basilic thaï pour servir, 1 pincée de sel, huile végétale pour la cuisson.

 

  1. Dans une poêle chaude avec un peu d’huile, faites revenir à feu vif les champignons avec une belle pincée de sel. Laissez cuire ainsi pendant quelques minutes en remuant de temps en temps, pour que les champignons rendent leur eau. Égouttez et réservez.
  2. Enlevez la feuille extérieure des bâtons de citronnelle, comme pour un oignon ou un poireau. Écrasez légèrement les bâtons avec le plat de la lame d’un couteau, pour libérer le plus de saveurs possible. Coupez les bâtons de citronnelle en 3 à 4 tronçons. Réservez.
  3. Dans une casserole bien chaude avec un peu d’huile, faites suer les échalotes émincées avec l’ail haché, le gingembre râpé, et la pâte de curry rouge. Laissez chauffer quelques instants sur feu moyen-vif en mélangeant, pour libérer les saveurs des aromates.
  4. Ajoutez le coulis de tomate, la purée de cacahuètes et le sucre.
  5. Mélangez bien, puis ajoutez le bouillon, la citronnelle, et les feuilles de combava.
  6. Portez à ébullition, puis laissez mijoter à feu moyen-vif pendant 10-15 min.
  7. Pendant ce temps, faites cuire les nouilles dans une casserole à part en suivant les indications du paquet. Égouttez et réservez.
  8. Ajoutez au bouillon les champignons cuits, le poulet (ou les crevettes cuites), un trait de lait de coco si vous le souhaitez, et poursuivez la cuisson 3 à 5 min de plus pour réchauffer le tout.
  9. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement en ajoutant la sauce de poisson nuoc-mam, la sauce soja et le jus de citron vert. Retirez du bouillon les feuilles de combava et les morceaux de citronnelle avant de servir.
  10. Répartissez les nouilles dans des bols, et couvrez-les de bouillon chaud, de morceaux de poulet et de champignons. Servez immédiatement, avec quelques cacahuètes hachées, et des feuilles de coriandre ou de basilic thaï pour la fraîcheur. C’est prêt !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    LadyMilonguera (vendredi, 13 septembre 2019)

    Ton bouillon me met l'eau à la bouche...

  • #2

    Alex (lundi, 06 décembre 2021)

    Bonjour.
    Recette testée et approuvée ce soir!
    Appliquée à la lettre, j'ai juste préparé un bouillon de volaille maison (1l) et ajouté 1l de bouillon thaï Ariake.
    Délicieux, vraiment. Bravo et merci