Bouillon thaï aux crevettes & champignons (façon Tom Yam Kung)

Un bouillon thaï épicé, inspiré de la célèbre soupe Tom Yam Kung… Une recette facile à préparer, à adapter au fil des saisons : remplacez par exemple l’échalote par des oignons nouveaux avec leurs fanes au printemps, et la tomate en conserve par de la tomate fraîche en été. Je trouve tous ces ingrédients exotiques au magasin bio et chez le primeur, et certains même en grande surface, au rayon cuisine du monde.

 

Pour 4 personnes, préparation 30 min, cuisson 25 min : 1 L de bouillon de volaille, une vingtaine de crevettes ou gambas cuites et décortiquées (200 à 300 g environ), 250 g de champignons type pleurotes lavés et coupés en morceaux, 200 g de tomate pelée et concassée en conserve, 3 bâtons de citronnelle fraîche, 3 feuilles (fraîches ou séchées) de combava ou citron kaffir, 2 échalotes pelées et émincées, 2 gousses d’ail pelées et hachées, 20 g de gingembre frais râpé, 1 citron vert (3 à 4 c. à soupe de jus), 3 à 4 c. à soupe de sauce de poisson nuoc-mam, 2 c. à café de sucre en poudre, 1 à 2 c. à café de pâte de curry rouge thaï (à doser selon les goûts ; il y a du piment !), 1 pincée de sel, 1 bouquet de coriandre fraîche hachée, huile végétale pour la cuisson.

 

  1. Dans une poêle chaude avec un peu d’huile, faites revenir à feu vif les champignons avec une belle pincée de sel. Laissez cuire ainsi pendant quelques minutes en remuant de temps en temps, pour que les champignons rendent leur eau. Égouttez et réservez.
  2. Enlevez la feuille extérieure de la citronnelle, comme pour un oignon ou un poireau. Écrasez légèrement les bâtons avec le plat de la lame d’un couteau, pour libérer le plus de saveurs possible. Coupez la citronnelle en 3 à 4 tronçons. Réservez.
  3. Dans une casserole bien chaude avec un peu d’huile, faites suer les échalotes émincées avec l’ail haché, le gingembre râpé, et la pâte de curry rouge. Laissez chauffer quelques instants sur feu moyen-vif en mélangeant, pour libérer les saveurs des aromates.
  4. Ajoutez la pulpe de tomate et le sucre. Mélangez bien, puis ajoutez le bouillon de poule, la citronnelle coupée en tronçons, et les feuilles de combava.
  5. Portez à ébullition, puis laissez mijoter 10 min à feu vif.
  6. Ajoutez les champignons cuits et les crevettes, et poursuivez la cuisson 3 à 5 min de plus.
  7. Pour terminer, ajoutez à la casserole la coriandre hachée, la sauce de poisson nuoc-mam, et le jus de citron vert. Mélangez.
  8. Pensez à retirer du bouillon les feuilles de combava et les morceaux de citronnelle avant de servir. Dégustez cette soupe thaï bien chaude !

 

Suggestion : vous pouvez aussi ajouter des nouilles ou vermicelles de riz à la soupe pour la rendre plus consistante.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0