Riz thaï aux crevettes, à ma façon !

Vous pouvez aussi ajouter à cette recette de riz thaï « à votre façon » d’autres légumes de votre choix, comme des carottes coupées en julienne, des champignons, des germes de soja, etc…

 

Pour 4 personnes, préparation 25 min, cuisson 15 min : 300 g environ de riz thaï cuit, 250 g de crevettes cuites et décortiquées, 1 poignée de pois mange-tout lavés et émincés, 2 oignons nouveaux lavés et émincés, 1 oeuf, 1 c. à café de gingembre frais râpé, 1 gousse d’ail finement hachée, quelques feuilles de basilic frais (si possible basilic thaï) ciselées, huile d’arachide.

Pour la sauce : 2 c. à soupe de sauce de poisson nuoc-mam, 1 c. à soupe de vinaigre de riz, 3 c. à soupe de sauce soja, 1 c. à soupe de jus de citron vert,  1 c. à café de sucre roux complet, 1/2 c. à café de pâte de curry rouge thaï.

Pour servir : 1 poignée de noix de cajou ou cacahuètes torréfiées et hachées, quelques feuilles de basilic (si possible basilic thaï), 1 poignée d’oignons frits (facultatif).

 

  1. Dans un petit bol, mélangez tous les ingrédients de la sauce et réservez.
  2. Dans un wok bien chaud avec un peu d’huile, faites revenir l’ail et le gingembre. Ajoutez les pois émincés et les oignons nouveaux. Faites cuire quelques instants à feu vif en remuant souvent.
  3. Déglacez avec la sauce, ajoutez les crevettes cuites, le basilic ciselé et mélangez bien, toujours sur feu vif. Ajoutez le riz cuit.
  4. Poussez tous les ingrédients sur un côté du wok, et cassez l'oeuf à côté. Incorporez-le au mélange de riz-légumes, en cassant le jaune, et en mélangeant. Laissez cuire 2 minutes de plus.
  5. Servez ce riz sauté thaï avec des noix de cajou hachées, des petites feuilles de basilic et quelques oignons frits. Bon appétit !

 

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