Tagliatelles à la crème de poireaux, moutarde et lardons

Un plat de pâtes comme on les aime… à la française !! Crème fraîche réduite, moutarde à l’ancienne et poitrine fumée s’allient aux tagliatelles italiennes pour régaler toute la tablée.

 

Pour 4 personnes, préparation 25 min, cuisson 25 min : 350 g de tagliatelles sèches ou fraîches au choix, 2 blancs de poireaux lavés et finement émincés, 1 gousse d’ail, 200 g de poitrine fumée bio taillée en lardons, 1 pot de crème fraîche épaisse entière (env. 40 cl), 1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne, 1 noisette de beurre demi-sel ou huile d'olive, 1 poignée de gruyère râpé pour servir (facultatif), 1 pincée de noix de muscade râpée, sel fin et poivre du moulin.

 

  1. Dans une casserole, faites cuire les poireaux finement émincés et l’ail haché et une belle pincée de sel dans un peu de matière grasse, à couvert pendant 20 min environ (vous pouvez aussi précuire vos poireaux à la vapeur pendant 10 min, puis terminer la cuisson à la poêle). Ajoutez un peu d’eau en cours de cuisson si besoin. Mélangez de temps en temps. Goûtez : lorsque les poireaux sont bien tendres, réservez-les hors du feu.
  2. Dans une poêle, faites dorer les lardons. Réservez.
  3. Faites cuire les pâtes al dente dans une grande casserole d’eau bouillante salée, le temps indiqué sur le paquet. Égouttez.
  4. Pendant la cuisson des pâtes, faites réduire la crème fraîche avec la moutarde dans une casserole pendant quelques minutes. Assaisonnez avec un peu de noix de muscade râpée ou moulue, du sel et du poivre. La sauce doit épaissir un peu.
  5. Ajoutez les poireaux et les lardons, mélangez pour réchauffer le tout. Ajoutez les pâtes à la crème poireaux-lardons, mélangez bien.
  6. Servez les tagliatelles chaudes, avec un peu de fromage râpé si vous le souhaitez.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0