Tagliatelles à la crème de poireaux, moutarde et lardons

Un plat de pâtes comme on les aime… à la française !! Crème fraîche réduite, moutarde à l’ancienne et poitrine fumée s’allient aux tagliatelles italiennes pour régaler toute la tablée.

 

Pour 4 personnes, préparation 25 min, cuisson 25 min : 350 g de tagliatelles sèches ou fraîches au choix, 2 beaux poireaux lavés et finement émincés (blanc et vert), 1 gousse d’ail, 200 g de poitrine fumée bio taillée en lardons, 1 pot de crème fraîche épaisse entière (env. 40 cl), 1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne, 1 noisette de beurre demi-sel, 1 belle poignée de gruyère râpé pour servir (facultatif), 1 pincée de noix de muscade râpée, sel fin et poivre blanc du moulin.

  1. Dans une casserole, faites cuire les poireaux finement émincés et l’ail haché dans une belle noisette de beurre, à couvert pendant 25 min environ. Ajoutez un peu d’eau en cours de cuisson si besoin. Mélangez souvent. Goûtez : lorsque les poireaux sont bien tendres, réservez-les hors du feu.
  2. Dans une poêle, faites dorer les lardons. Réservez.
  3. Faites cuire les pâtes al dente dans une grande casserole d’eau bouillante salée, le temps indiqué sur le paquet. Égouttez.
  4. Pendant la cuisson des pâtes, faites réduire la crème avec la moutarde dans une casserole pendant quelques minutes. Assaisonnez avec un peu de noix de muscade râpée ou moulue, du sel et du poivre. La sauce doit épaissir un peu.
  5. Ajoutez les poireaux et les lardons, mélangez pour réchauffer le tout. Ajoutez les pâtes à la crème poireaux-lardons, mélangez bien.
  6. Servez les tagliatelles chaudes, avec un peu de fromage râpé si vous le souhaitez.

Écrire commentaire

Commentaires: 0