Mix de farine sans gluten pour gâteaux

Comme vous l’avez sûrement remarqué à la lecture de mes recettes, je ne cuisine pas particulièrement sans gluten… Mais j’aime tester de nouveaux produits, recettes et tendances culinaires. Ce qui m’intéresse par exemple dans la pâtisserie sans gluten, c’est l’utilisation de farines variées, avec des bienfaits et des saveurs différentes de notre farine de blé habituelle.

 

RECETTE DE MIX DE FARINE SANS GLUTEN :

  • 320 g de farine de riz *
  • 100 g de poudre d’amandes (ou poudre de noisettes pour varier les plaisirs)
  • 240 g de Maïzena
  • 2 c. à café de gomme de guar ou xanthane (indispensable pour apporter de l’élasticité et du moelleux à la pâte. Vous pouvez en trouver dans les magasins bio)

 

Préparez une grande quantité de ce mélange, et conservez-le dans un bocal fermé ou une boîte hermétique. Vous pourrez vous en servir ensuite pour vos recettes de gâteaux, cakes sucrés et biscuits.

 

* J'ai choisi une farine de riz, dont la saveur assez neutre ne changera pas le goût de vos desserts. Mais pour varier les plaisirs, vous pouvez remplacer une partie de cette farine de riz (env. 150 g) par de la farine de châtaigne - très parfumée (idéale pour un gâteau aux marrons, aux noix, ou aux fruits d’hiver), ou farine de coco – attention, elle est plus sèche (pour un moelleux au chocolat ou une tarte au citron par exemple) !

Écrire commentaire

Commentaires: 0