Cake courgette, pesto et mozzarella

Testez ce cake très moelleux pour l'apéro cet été ! Variez les plaisirs en remplaçant la mozzarella par de la feta ou du chèvre frais...

 

Pour 6-8 personnes, préparation 25 min, cuisson 40 min : 250 g de farine, 1 sachet de levure chimique,4 oeufs, 10 cl de crème liquide, 10 cl d'huile d'olive, 1 courgette, 1 boule de mozzarella, 4 fines tranches de jambon italien au choix, 2 c. à soupe de pesto de basilic, quelques feuilles de basilic ciselées, 1 poignée de pignons de pin grillés, sel et poivre.

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Lavez et coupez la courgettes en petits cubes. Faites-la dorer quelques minutes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Séchez les morceaux de courgette avec du papier absorbant puis réservez.
  3. Egouttez et séchez la mozzarella avec du papier absorbant. Découpez-la en petits cubes. Hachez le jambon.
  4. Dans un grand bol : mélangez la farine, la levure, les morceaux de courgette, les cubes de mozzarella, le basilic ciselé, et le jambon.
  5. Dans un autre bol, fouettez les oeufs avec la crème, l'huile et le pesto. Salez et poivrez généreusement.
  6. Incorporez le mélange liquide au mélange sec. Mélangez bien. La pâte doit être épaisse, avec des grumeaux : le cake n'en sera que plus moelleux !
  7. Versez la pâte dans un moule à cake soigneusement beurré et fariné. Répartissez les pignons de pin sur le dessus du cake, et enfournez 30 à 40 minutes. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau : elle doit ressortir sèche.