Tarte aux pommes à l'ancienne

Ce que je préfère dans cette tarte rustique ? La pâte ! Elle est si gourmande que l’on pourrait en faire des biscuits !

 

Pour 6 personnes, préparation 30 min, cuisson 45 min, repos 1 h : 4 à 5 grosses pommes golden, 200 g environ de compote de pommes, 1 sachet de sucre vanillé, 1 filet de miel, quelques noisettes de beurre.

Pour la pâte : 250 g de farine, 120 g de beurre demi-sel mou, 40 g d’amandes en poudre, 4 c. à soupe de sucre complet, 1 pincée de cannelle en poudre.

Pour servir : sucre glace, nappage neutre ou gelée d'abricots (facultatif).

 

  1. La pâte : dans le bol d’un robot, mélangez la farine, la poudre d’amandes, la cannelle et le sucre complet. Incorporez le beurre coupé en petits morceaux et laissez pétrir quelques instants pour obtenir une texture sableuse. Ajoutez 5 c. à soupe d’eau, et malaxez de nouveau pour former une boule homogène. Filmez et réservez la pâte 1h au frais.
  2. Préchauffez votre four à 180°C.
  3. Épluchez les pommes, retirez le cœur et les pépins et découpez-les en lamelles assez fines. Vous pouvez aussi vous servir d’une mandoline, c’est une question de goûts !
  4. Sur une feuille de papier sulfurisé légèrement farinée, étalez la pâte finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Transférez la pâte avec le papier sur une plaque du four. Piquez la pâte avec une fourchette.
  5. Étalez la compote de pommes sur la pâte, et répartissez les morceaux de pomme par-dessus en laissant un bord de pâte libre.
  6. Rabattez les bords de pâte sur les pommes. Arrosez les fruits d'un filet de miel, et saupoudrez-les de sucre vanillé. Répartissez des noisettes de beurre sur la tarte avant d’enfourner 30 min.
  7. Transférez la tarte sur une grille du four, sans le papier, et poursuivez la cuisson 15 min pour terminer de cuire le dessous de la pâte/tarte.
  8. Saupoudrez de sucre glace avant de servir avec un peu de caramel au beurre salé, de la crème anglaise ou une boule de crème glacée à la vanille…

 

Astuce : vous souhaitez des pommes brillantes, comme chez le boulanger-pâtissier ? À la sortie du four, laissez refroidir la tarte avant de la napper au pinceau alimentaire de nappage neutre (magasin de cuisine spécialisé) ou gelée d'abricots tiédie (supermarché). Laissez sécher avant de déguster. Brillance garantie !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0