Gâteau moelleux aux pommes

Vous allez fondre pour ce gâteau aux pommes tout simple aux amandes !

 

Pour 6 personnes, préparation 20 min, cuisson 35 min : 150 g de beurre demi-sel fondu, 5 blancs d’œufs, 125 g de poudre d’amandes, 100 g de cassonade ou sucre complet, 80 g de farine, 50 g de miel, 2-3 pommes golden, 1 c. à soupe d’amandes effilées.
Pour servir : caramel au beurre salé (facultatif), sucre glace.

 

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Dans un bol, mélangez la farine, la poudre d’amandes, et le sucre. Dans un autre bol, fouettez les blancs d'œufs avec le beurre fondu et le miel.
  3. Versez le mélange liquide sur le mélange sec et mélangez doucement avec une cuillère en bois. Ne travaillez pas trop la pâte ; il peut rester des grumeaux.
  4. Épluchez les pommes, videz-les, retirez les pépins, et coupez-les en 4 à 6 morceaux.
  5. Versez la pâte dans un moule à gâteau beurré et fariné. Répartissez les quartiers de pommes sur la pâte. Parsemez les fruits d’amandes effilées.
  6. Enfournez 30 à 40 minutes en surveillant la cuisson. Plantez la lame d’un couteau dans les pommes puis dans la pâte, au centre du gâteau. Les pommes doivent être tendres, et la pâte doit être cuite et la lame du couteau sèche.
  7. Laissez tiédir. Démoulez, saupoudrez de sucre glace, et servez avec un filet de caramel au beurre salé (facultatif).

 

Variante « automne  » : remplacez la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes, les amandes effilées par des noisettes grillées, et le miel et le caramel par du sirop d’érable !

 

Astuce : vous voulez que vos pommes soient brillantes comme chez le pâtissier ? À la sortie du four, badigeonnez-les au pinceau avec un peu de nappage neutre (magasins de cuisine) pour pâtisserie, ou avec un peu de gelée d'abricots.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0