Cordon bleu maison

Les plus gourmands peuvent garnir leurs cordons bleus avec 2 tranches de fromage !


Pour 4 personnes, préparation 20 min, cuisson 15 min : 4 fines escalopes de dinde, poulet ou
veau au choix, 4 tranches de jambon blanc bio, 4 tranches d’emmental, 4 oeufs battus, 1 grand
bol de farine, 1 grand bol de chapelure fine, sel, poivre, huile végétale neutre.

  1. Préchauffez votre four à 180°C
  2. Placez les escalopes entre deux feuilles de film alimentaire. Aplatissez-les bien à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Jetez le film, salez et poivrez les escalopes.
  3. Sur chaque escalope, déposez 1 tranche de jambon. (elle ne doit pas dépasser. Pliez-la en deux si besoin, ou coupez les bords.) Ajoutez ensuite 1 à 2 tranches de fromage, au choix.
  4. Repliez les escalopes en deux sur la garniture, délicatement.
  5. Enrobez les cordons bleus de farine, et tapotez-les légèrement pour retirer l’excédent. Déposez ensuite les chaussons dans l’oeuf battu, puis dans la chapelure. Enrobez-les bien. Facultatif : plongez-les de nouveau dans l’oeuf, et une dernière fois dans la chapelure, pour que la panure soit encore plus croustillante !
  6. Faites dorer les cordons bleus dans une poêle, à feu doux-moyen, avec un fond de matière grasse pendant 5 minutes, en les retournant de temps en temps. Enfournez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pour terminer la cuisson. Laissez cuire 8 – 10 minutes pour que le fromage soit bien fondu et la viande cuite.
  7. Servez chaud, avec l’accompagnement de votre choix !

Note : mes escalopes bio étaient un peu épaisses, choisissez-les les plus fines possible ; c’est plus facile lors de l’étape du pliage ! Vous pouvez varier les plaisirs en remplaçant l’emmental par de la mozzarella, du chèvre frais, du comté, du reblochon, etc…