Cordon bleu maison

Les plus gourmands peuvent garnir leurs cordons bleus avec 2 tranches de fromage !


Pour 4 personnes, préparation 20 min, cuisson 15 min : 4 (très) fines escalopes de dinde, poulet ou
veau au choix, 4 tranches de jambon blanc bio, 4 belles tranches d’emmental, 3-4 oeufs battus, 1
bol de farine, 1 grand bol de chapelure extra-fine, sel, poivre, huile végétale neutre.

 

  1. Préchauffez votre four à 180°C
  2. Placez les escalopes entre deux feuilles de film alimentaire. Aplatissez-les bien à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Jetez le film, salez et poivrez les escalopes.
  3. Sur chaque escalope, déposez 1 tranche de jambon. (elle ne doit pas dépasser. Pliez-la en deux si besoin, ou coupez les bords.) Si vous escalopes sont petites, 1/2 tranche de jambon peut être suffisante. Ajoutez ensuite 1 à 2 tranches de fromage.
  4. Repliez les escalopes en deux sur la garniture, délicatement. Réalisez une incision avec un couteau au niveau de la pliure de l'escalope, pour faciliter le pliage du cordon bleu. Tassez bien.
  5. Enrobez les cordons bleus de farine, et tapotez-les légèrement pour retirer l’excédent. Déposez ensuite les chaussons dans l’oeuf battu, puis dans la chapelure. Enrobez-les bien. Facultatif : plongez-les de nouveau dans l’oeuf, et une dernière fois dans la chapelure, pour que la panure soit encore plus croustillante !
  6. Faites dorer les cordons bleus dans une poêle, à feu doux-moyen, avec un fond de matière grasse pendant 5 minutes, en les retournant de temps en temps. Enfournez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pour terminer la cuisson. Laissez cuire 8 – 10 minutes pour que le fromage soit bien fondu et la viande cuite.
  7. Servez chaud, avec l’accompagnement de votre choix !

 

Note : mes escalopes bio étaient un peu épaisses, choisissez-les les plus fines possible ; c’est plus facile lors de l’étape du pliage ! Vous pouvez varier les plaisirs en remplaçant l’emmental par de la mozzarella, du chèvre frais, du comté, du reblochon, etc…

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0