Bouillon de gnocchis crémeux au parmesan

Je me suis inspirée d’une recette de Jow que j’adore pour réaliser ce plat réconfortant ; une soupe crémeuse avec des gnocchis. Je vous conseille de ne pas saler la préparation qui est déjà bien relevée avec le cube de bouillon, le parmesan, et le beurre demi-sel. Et comme d’habitude, n’hésitez pas à adapter cette recette à vos goûts en remplaçant les épinards par d’autres légumes de votre choix, ou en ajoutant des lardons fumés par exemple…

 

Pour 4 personnes, préparation 20 min, cuisson 15 min :

80 cl de bouillon de légumes ou de volaille, 500 g de gnocchis, 150 g de parmesan finement râpé*+ quelques copeaux pour le service, 100 g d’épinards frais, 1 oignon, 30 g de beurre demi-sel, 2 c. à soupe de crème fraîche épaisse, huile d’olive, 1 gousse d’ail, poivre du moulin.

 

  1. Rincez soigneusement les feuilles d’épinards. Équeutez-les et hachez-les en morceaux grossiers si besoin (c’est inutile avec de jeunes pousses). Pelez l’oignon et l’ail. Dégermez et hachez la gousse d’ail, et émincez finement l’oignon.
  2. Faites dorer les gnocchis pendant 3 min dans une poêle à feu vif avec le beurre. Réservez les gnocchis hors du feu.
  3. Dans la même poêle, versez un filet d’huile d’olive, puis faites « tomber » les feuilles d’épinards à feu vif pour faire évaporer leur eau de végétation. Réservez hors du feu.
  4. Dans une grande casserole antiadhésive avec un filet d’huile d’olive, faites suer l’ail et l’oignon pendant quelques minutes.
  5. Lorsque l’oignon est translucide, ajoutez dans cet ordre : le bouillon, la crème fraîche et le parmesan. Poivrez puis laissez cuire à feu doux pendant 2 min en mélangeant pour faire fondre le fromage. Ajoutez les gnocchis, les épinards, et réchauffez le tout pendant 3 min de plus.
  6. Servez la soupe immédiatement, bien chaude, et parsemée de quelques copeaux de parmesan si vous le souhaitez !

 

 

Astuces et suggestions :

 

  • * Pour réussir ce bouillon de gnocchis, j’utilise des sachets de parmesan en poudre. En effet, il faut que le parmesan soit très finement râpé pour qu’il s’incorpore bien au bouillon et ne « file » pas. Sinon, utilisez les plus petits trous de votre râpe à fromage.
  • Variez les plaisirs ; cette recette sera aussi délicieuse avec des gnocchis à la courge par exemple.
  • Ajoutez à ce bouillon des herbes aromatiques ou les petits légumes de saison (précuits) de votre choix : dés de carotte ou de potiron rôtis, brocoli vapeur, chou kale, fondue de poireaux, poêlée de champignons…
  • Ajoutez des lardons fumés si vous le souhaitez.
  • Topping craquant : vous pouvez ajouter des éclats de noisette sur les soupes au moment de servir. Ce fruit à coque se marie très bien aux saveurs des pommes de terre, du parmesan et des épinards…

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Anna (vendredi, 10 novembre 2023 22:08)

    Merci pour cette délicieuse recette !