Blondies au sucre complet, chocolat & noix

Connaissez-vous le blondie ?? Il s’agit d’un gâteau américain dont la texture oscille entre la pâte à cookie et le brownie. Une tuerie pour le goûter ! Cette recette est inspirée de celle de Valérie (blog « C’est ma fournée ! » à découvrir au plus vite si vous ne connaissez pas déjà). Le blondie est traditionnellement préparé avec des pépites de chocolat blanc, mais vous pouvez bien entendu le remplacer par du chocolat noir et y ajouter les noix de votre choix pour le croquant.

 

Pour 6 personnes, préparation 30 min, cuisson 40 min : 280 g de farine spéciale gâteaux avec levure incorporée, 170 g de beurre demi-sel, 150 g de sucre complet bio, 100 g de chocolat pâtissier haché en morceaux grossiers « chunks » (chocolat noir ou blanc au choix), 80 g de noix (pécan ou noisettes…), 1 œuf entier + 1 jaune, 1 c. à café d’extrait de vanille liquide.

 

  1. Préchauffez le four à 150°C.
  2. Faites torréfier les noix de votre choix quelques minutes au four sur une plaque ou à sec dans une poêle. Réservez.
  3. Faites fondre le beurre doucement au micro-ondes. Arrêtez-vous quand le beurre est à moitié fondu, sinon il sera trop chaud ! Mélangez à la cuillère pour faire fondre le beurre et pour qu’il soit à la bonne température. Versez-le dans un grand saladier.
  4. Ajoutez le sucre complet, la vanille liquide et mélangez à la cuillère.
  5. Ajoutez les œufs, mélangez bien avec la cuillère.
  6. Ajoutez la farine avec levure incorporée – ne mélangez pas tout de suite -, le chocolat haché en grosses pépites (noir ou blanc selon les goûts), les noix ou noisettes concassées.
  7. Maintenant seulement mélangez le tout à la cuillère ou à la main si vous trouvez cela plus facile, afin d’obtenir une pâte homogène.
  8. Répartissez cette pâte assez épaisse dans un moule rectangulaire ou carré tapissé de papier sulfurisé ou soigneusement beurré et fariné. Lissez avec une spatule pour bien répartir la pâte partout.
  9. Enfournez pour 30-35 min de cuisson. Testez la cuisson avec la pointe d’un couteau.
  10. À la sortie du four, laissez le blondie tiédir 15 min avant de le découper en carrés. Conservez-le dans une boîte hermétique.

 

 

APPLE BLONDIE - Variante que j’aimerais tester la prochaine fois :

Remplacer le chocolat noir et les noisettes par des dés de pommes revenus à la poêle, des pépites de chocolat blanc et des noix !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0