Smoothie bowl & viennoiseries CROUSTIPATE

Pour ceux qui ne partent pas en vacances… Offrez-vous un voyage des papilles et un petit déjeuner de rêve avec CROUSTIPATE !

 

Smoothie bowl - USA

 

Pour 1 à 2 personne(s), préparation 15 min : 1 banane (épluchée, coupée en petits morceaux et congelée la veille), 150 g de framboises ou un mélange de fruits rouges, 100 à 125 g de yaourt nature ou de lait végétal (plus ou moins selon la texture de smoothie que vous souhaitez obtenir), 30 g de flocons d’avoine.

Pour le topping : fruits frais au choix (ici banane et figues), muesli ou granola, amandes grillées et hachées, baies de goji ou cranberries séchées, grué de cacao, miel… Tout est permis !

 

  1. Dans le bol d’un blender, mixez finement les flocons d’avoine. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients : la banane congelée et coupée en petits morceaux, les fruits rouges, le yaourt (ou le lait végétal). Mixez afin d’obtenir un smoothie plus ou moins épais selon vos goûts.
  2. Versez le smoothie dans un bol, et décorez-le avec le topping de votre choix ! Ici des morceaux de banane, de figue, du muesli, des amandes grillées, des cranberries séchées, du grué de cacao et un filet de miel :) Dégustez aussitôt.

 


 

Les viennoiseries (facile et rapide)

 

J’ai utilisé la pâte à pains au chocolat CROUTIPATE pour ces recettes :) Voici 3 variantes de viennoiseries gourmandes, à réaliser pour le petit déjeuner ou le goûter !

 

 

Pains au chocolat - FRANCE

 

1 boîte CROUSTIPATE vous permet de réaliser 8 petits pains au chocolat, et contient également des barres de chocolat à insérer dans la pâte.

La dorure : 1 jaune d'oeuf battu + 1 c. à café de lait.

 

  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Déroulez la pâte (bien froide) et séparez les rectangles en suivant les pointillés.
  3. Déposez une première barre de chocolat à 2 cm du bord. Repliez la pâte, puis déposez une seconde barre de chocolat. Roulez la pâte sur elle-même pour obtenir un petit pain au chocolat. Répétez ces opérations pour les autres pains.
  4. Placez les pains au chocolat espacés sur une plaque du four recouverte de papier cuisson. Badigeonnez-les de dorure au pinceau alimentaire.
  5. Enfournez 15 min environ : les petits pains doivent être bien dorés. Dégustez !

 

Variante : vous pouvez aussi parsemer les pains au chocolat d’amandes effilées avant d’enfourner. Décorez-les ensuite avec un voile de sucre glace juste avant de déguster.

 

 

Oranais (viennoiserie à l’abricot) - ALGÉRIE

 

1 boîte (ou ½ boîte) de pâte à pains au chocolat CROUSTIPATE, 125 ml de lait entier, 25 g de sucre en poudre, 12 g de Maïzena, 1 jaune d’œuf, ½ gousse de vanille fendue et grattée, quelques abricots frais lavés et coupés en 2 (ou abricots au sirop, bien égouttés), 1 poignée de sucre en grains.

La dorure : 1 jaune d'oeuf battu + 1 c. à café de lait.

 

  1. La veille ou quelques heures avant, préparez la crème pâtissière : Faites bouillir le lait avec la vanille. Fouettez le jaune d’oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la Maïzena et mélangez bien. Versez dessus le lait bouillant en fouettant, puis remettez le tout dans la casserole et faites épaissir à feu doux en fouettant. Versez dans un bol et laissez complètement refroidir. Filmez au contact.
  2. Préchauffez votre four à 200°C.
  3. Déroulez la pâte CROUSTIPATE (bien froide) et séparez les rectangles en suivant les pointillés.
  4. Étalez un peu de crème pâtissière (1 c. à soupe environ) sur la diagonale de chaque rectangle de pâte. Déposez 1 oreillon d'abricot au centre de la pâte, côté peau. Repliez la pâte sur la garniture et soudez les bords du bout des doigts.
  5. Badigeonnez les viennoiseries de dorure au pinceau alimentaire et parsemez-les de sucre en grains.
  6. Enfournez 15 min environ : les viennoiseries doivent être bien dorées.

 

 

Palmiers - DES ÎLES PARADISIAQUES :-)

 

1 boîte (ou ½ boîte) de pâte à pains au chocolat CROUSTIPATE, confiture au choix.

 

  1. Déroulez la pâte (bien froide) et séparez les rectangles en suivant les pointillés.
  2. Badigeonnez les rectangles de confiture. Roulez les deux bords opposés de la pâte vers le centre.
  3. Filmez et réservez les boudins de pâte 10 min au congélateur.
  4. Découpez les boudins de pâte bien froids en tranches d’1 cm d'épaisseur.
  5. Déposez les palmiers sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 10-15 min environ.

 

Variante : à la place de la confiture, saupoudrez la pâte de sucre cassonade, et de cannelle.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0