J’aime partager sur ce blog mes recettes préférées, mes dernières découvertes (produits, tendances) et mes astuces pour faciliter la cuisine du quotidien. Mes formations d'arts appliqués, textile et de design culinaire ont aiguisé ma créativité, ma minutie, et mon désir de me perfectionner au quotidien dans tout ce que j'entreprends. Je n'ai pas de formation particulière en cuisine... J'apprends par moi-même depuis toujours - avec l'aide de Clément, mon compagnon - au fil de mes découvertes, des saisons et surtout de mes envies !

 

Je tiens à préciser que je ne suis pas de ces « stylistes » qui se disent cuisinières, mais qui prônent trop souvent une jolie photo au détriment du goût. Je cuisine sans chichis, et mes recettes ne mentent pas ! Car j’ai horreur de décevoir les lecteurs. J'essaye toujours d'être la plus claire possible dans la rédaction de mes recettes, mais si vous avez un problème ou une question, n'hésitez pas à m'envoyer un message. Plus de 25 000 abonnés suivent et testent déjà mes recettes sur l’application Youmiam. Je travaille également pour le magazine de cuisine Régal (en vente en kiosque et en grandes surfaces) en tant que styliste culinaire, iconographe et rédactrice pour le site web. Je réalise notamment des vidéos de recettes.

 

Pour qui ?

 

Ce blog est en premier dédié à ma maman*, et à toutes les mamans en général ! Quelle bataille doivent-elles livrer tous les soirs à coups de casseroles pour préparer le dîner, et satisfaire petits et grands gourmands, toujours plus exigeants ?! Mon but est de faciliter la cuisine au quotidien en leur donnant des idées de recettes rapides, originales, et faciles à préparer. Bien sûr, ce blog n'est pas juste dédié aux mamans, mais à tous ceux qui souhaitent cuisiner en se faisant plaisir, et régaler leurs proches.

 

* J'ai combattu des troubles alimentaires pendant plusieurs années – les gens jugent vite et oublient souvent qu'il s'agit d'une véritable maladie qui vous tombe dessus du jour au lendemain, dévastatrice pour le corps et l'esprit, et non d'un stupide caprice. Ma maman a subi cette maladie presque autant que moi – la pire chose pour une mère est bien de voir son enfant se laisser mourir à petit feu - et m'a toujours soutenue. Ce blog est une manière pour moi d'assumer mon amour pour la cuisine.

Je souhaite soutenir ceux qui sont malades en leur conseillant de se réconcilier avec la nourriture. Pour guérir, je pense qu'il faut accepter sa gourmandise – en faire une force ! -, prendre soin de son corps en écoutant ses besoins, prendre le temps de cuisiner, et savourer de bons repas en famille. La nourriture ne doit pas être une "ennemie", mais plutôt une alliée pour la santé, et une source de plaisir et de détente dans ce monde de brutes.

 

Mon péché mignon ?

 Le chocolat et le petits gâteaux. Je dirais même qu'il s'agit d'une drogue douce.

 

Et l’ingrédient que je déteste le plus ?

Le fromage (froid). Et oui, c’est étrange pour une française, mais pas besoin de me proposer une collaboration autour d’un fromage, car je ne supporte pas l'odeur – c'est un véritable challenge de devoir rester sagement assise lorsque quelqu'un en mange à côté de moi - et impossible d'y goûter : je deviens toute verte, et direction les toilettes.

Le comble : je raffole en revanche des raclettes, pizzas, gratins, fondues savoyardes, soufflés, pâtes au bleu... et toutes les recettes à base de fromage fondu !!