* La mélasse noire de canne à sucre (magasin bio) apportera un petit goût de caramel et de réglisse qui ne plaît pas à tous. Vous pouvez donc la remplacer par du miel de sapin, ou un autre miel plus doux selon les goûts.
Un bouillon thaï épicé, inspiré de la célèbre soupe Tom Yam Kung… Une recette facile à préparer, à adapter au fil des saisons : remplacez par exemple l’échalote par des oignons nouveaux avec leurs fanes au printemps, et la tomate en conserve par de la tomate fraîche en été. Je trouve tous ces ingrédients exotiques au magasin bio et chez le primeur, et certains même en grande surface, au rayon cuisine du monde.

Un gâteau moelleux aux noisettes très facile à préparer, et qui régalera tout le monde au goûter… Vous n’avez même pas besoin de monter les blancs d’œufs en neige ;) Gardez les jaunes d’œufs au frais pour préparer une crème anglaise, des crèmes brûlées à la vanille, ou un plat de spaghettis carbonara par exemple.
Levez-vous tôt le matin si vous souhaitez servir ce plat à midi (comptez 5 h de cuisson pour le porc effiloché –> le secret est là : la patience !).

Pour cette recette de risotto familial, n’hésitez pas à varier les champignons au fil de la saison ! La précuisson des champignons est une super astuce de mon petit chef Clément, pour des champignons encore fermes sous la dent « cuits al dente », bien dorés et pas caoutchouteux… :)
Croustillantes à l’extérieur, moelleuses à l’intérieur et délicieusement parfumées au beurre et à la cannelle… Ces petites brioches roulées vont faire des ravages sur la table du goûter !!

Se lancer en pâtisserie demande toujours un peu de patience… Ces choux au praliné sont simples à réaliser, si vous ne sautez pas les étapes :) . Prenez votre temps lors de l’ajout des œufs dans la pâte à chou. Préparez le craquelin ; il donne une jolie forme aux choux, apporte du croquant et encore plus de gourmandise. Enfin, choisissez une bonne pâte de praliné pour parfumer la crème pâtissière (ou réalisez-la maison pour les plus courageux !).
Le soufflé au fromage est un délicieux plat familial… qui n’attend pas !! Appelez tout le monde à table pendant sa cuisson, pour que le soufflé n’ait pas le temps de retomber avant d’être avalé ;)

Un velouté doux et crémeux, pour les amoureux de fromage à pâte persillée ! Deux astuces pour une soupe réussie : mixez finement la préparation dans un blender, plusieurs fois si besoin. Vous ne devez pas sentir de morceaux de poire. Ensuite, ne négligez pas l'assaisonnement (rien de pire qu'une soupe fade !), et servez bien chaud :)
Prenez le temps de bien faire sécher la purée de potiron comme expliqué plus bas… Cette étape est importante pour réussir ces biscuits gourmands d’Halloween !

Afficher plus