Bouillon de légumes d'hiver complet aux pâtes farcies, façon minestrone

N’hésitez pas à adapter les quantités de légumes et de pâtes de cette soupe, en fonction de l’appétit de vos convives !

 

Pour 4 personnes, préparation 30 min, cuisson 35 min : 1 sachet de raviolis frais * (250 g environ), 2-3 branches/côtes de céleri, 2 pommes de terre épluchées, 2 carottes épluchées, 2 belles poignées de pousses d’épinards, 1/2 brocoli, 1 oignon pelé, 1 gousse d’ail pelée, 3 tranches de pancetta (ou lard paysan) coupée en morceaux, 1,5 L environ de bouillon (bœuf, poule ou légumes), 2 c. à soupe de pesto de basilic + un peu pour servir, parmesan râpé ou en copeaux pour servir, 1 bouquet garni (thym, laurier, romarin, feuilles du céleri…), persil ou basilic frais, huile d’olive, sel et poivre du moulin.

 

  1. Préparez les légumes. Émincez l’oignon, et hachez la gousse d’ail. Détachez les côtes de céleri, puis coupez-les au ras des feuilles (gardez les fanes pour les ajouter au bouquet garni). Retirez les fils en pelant chaque branche. Coupez en dés réguliers le céleri, les pommes de terre et les carottes. Rincez soigneusement les pousses d’épinards (vous pouvez aussi les hacher si vous le souhaitez), et coupez le brocoli en fleurettes.
  2. Dans une grande casserole, faites suer l’oignon et l’ail avec un filet d’huile d’olive. Laissez cuire quelques minutes en remuant de temps en temps. Lorsque l’oignon est tendre, ajoutez la pancetta et faites dorer quelques instants en mélangeant.
  3. Ajoutez ensuite les dés de carottes, céleri, et pommes de terre. Salez généreusement les légumes et mélangez.
  4. Couvrez avec le bouillon, et ajoutez le bouquet garni. Portez à ébullition, puis baissez le feu, couvrez et laissez cuire 20 min à frémissement en mélangeant de temps en temps. Retirez le bouquet garni et ajoutez les brocolis. Poursuivez la cuisson 10 min. Ajoutez ensuite les épinards et le pesto, mélangez.
  5. Augmentez le feu pour ajouter les pâtes fraîches farcies, et laissez cuire 2-3 min de plus (temps de cuisson indiqué sur le paquet). Goûtez le bouillon et les légumes (ils doivent être tendres), et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
  6. Servez ce bouillon de légumes et pâtes bien chaud, généreusement parsemé de parmesan et de quelques herbes ciselées (basilic ou persil). N’hésitez pas à laisser le pesto à disposition pour que les gourmands puissent en ajouter un peu plus dans leur soupe !

 

* Pour les pâtes (type marque RANA disponible dans tous les supermarchés), optez pour des tortellini ricotta-épinards ou aux fromages italiens, ou des cappelletti jambon cru par exemple…

 

 

Variantes :

  • Adaptez les légumes de cette soupe à la saison ! En ajoutant du chou-fleur, de la courgette, du potiron, des tomates, des fèves ou petits pois, etc… ou même des légumineuses comme le font les Italiens dans leurs recettes de minestrone (pois chiches, haricots).
  • Remplacez la pancetta par un reste de poulet rôti effiloché, à ajouter en fin de cuisson.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0