Cupcakes au citron, glaçage mûres & fromage frais

N’hésitez pas à remplacer les mûres de cette recette de cupcakes par un mélange de fruits rouges, ou par des myrtilles !

 

Pour 6 à 8 cupcakes, préparation 25 min, cuisson 20 min :

Pour la pâte : 2 œufs, 100 g de beurre doux mou, 100 g de sucre en poudre, 100 g de farine pour gâteau avec levure incorporée, 20 g de poudre d’amandes, 1 citron (zeste + 2 c. à soupe de jus), 6 à 8 c. à café bombées de lemon curd (ou crème de citron, au rayon confitures).

Pour le glaçage au fromage frais : 150 g de fromage frais Philadelphia, 10 cl de crème liquide entière bien froide, 60 g de sucre glace, 40 g de mûres finement mixées + 6 à 8 mûres entières pour décorer.

 

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. La pâte à cupcakes : Fouettez le beurre pommade avec le sucre en poudre et les zestes de citron pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez les œufs 1 à 1, en fouettant bien entre chaque ajout. Ajoutez le jus de citron et fouettez de nouveau.
  3. Incorporez enfin la farine avec levure incorporée et la poudre d’amande, cette fois plus doucement, à l’aide d’une maryse. Vous devez obtenir une préparation homogène, sans trop travailler la pâte, comme pour des muffins.
  4. Versez la pâte dans des moules à muffins garnis de caissettes en papier. Ne remplissez qu’aux 2/3 des moules, car les cupcakes vont gonfler.
  5. Enfournez pour 15 à 20 min de cuisson. Vérifiez avec la lame d’un couteau : elle doit ressortir sèche. Laissez complètement refroidir les cupcakes sur une grille.
  6. Le cœur au citron : creusez un trou au centre des cupcakes (sans aller jusqu’au fond), à l’aide d’une grosse douille ou avec la pointe d’un couteau. Déposez 1 belle c. à café de lemon curd au coeur de chaque petit gâteau. Refermez grossièrement avec les miettes de pâte retirées.
  7. Le glaçage crème-mûres : Fouettez le fromage frais avec la purée de mûres pour obtenir un mélange homogène. Réservez. Dans un autre bol, montez la crème liquide bien froide en chantilly à l’aide d’un batteur. Ajoutez progressivement le sucre glace lorsque la crème commence à se raffermir/épaissir, en continuant de fouetter. Incorporez délicatement la crème chantilly ferme au mélange de fromage frais, en 3 fois, à l’aide d’une maryse. Versez le glaçage dans une poche à douille.
  8. Décorez les cupcakes de glaçage à l’aide de la poche à douille, et d’une petite mûre fraîche.
  9. Dégustez immédiatement, ou conservez les cupcakes au frais (1 jour maximum).

 

Suggestion : je n'ai pas testé cette variante, mais je pense que vous pouvez aussi réaliser la crème au fromage frais avec 40 g de coulis de fruits rouges pour remplacer la purée de mûres :)

Écrire commentaire

Commentaires: 0