Lasagnes aux courgettes, jambon, & béchamel à l'amande

Une recette de lasagnes pour les amateurs de cuisine sucrée-salée, et pour ceux qui aiment la douceur de l’amande.

 

Pour 4 personnes, préparation 30 min, cuisson 1 h : 10 à 15 feuilles de lasagne, 3 courgettes, 10 tranches env. (100 à 150 g) de speck ou autre jambon cru, 1 gousse d’ail finement hachée, 1 poignée de chapelure, 1 poignée de parmesan fraîchement râpé, 1 poignée d’amandes entières hachées, quelques brins de thym ou romarin, quelques feuilles de basilic frais pour servir, 1 filet d’huile d’olive vierge, sel.

La béchamel aux amandes : 80 g de farine, 80 g de purée d’amandes grillées bio, 1 L de lait d’amande bio sans sucres ajoutés, 100 g de parmesan fraîchement râpé, 1 pincée de noix de muscade râpée, poivre du moulin.

 

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Lavez les courgettes. Coupez-les en fines tranches dans le sens de la longueur, à l’aide d’une mandoline. Disposez ces tranches de courgettes sur 2 plaques du four recouvertes de papier sulfurisé. Arrosez-les d’huile d’olive, parsemez-les généreusement de sel, d’ail haché et de quelques brins de thym ou romarin. Enfournez 15 min pour faire dorer les courgettes.
  3. Pendant ce temps, préparez la béchamel à l’amande. Dans une casserole, faites chauffer doucement la purée d’amande. Ajoutez la farine, la muscade et mélangez avec une cuillère en bois : vous obtenez une sorte de pâte, le "roux". Laissez cuire 1 min en mélangeant. Ajoutez ensuite le lait d’amande petit à petit, en plusieurs fois, en mélangeant avec un fouet. Laissez épaissir quelques minutes à feu moyen. Lorsque la béchamel est lisse et onctueuse (vous pouvez la mixer si besoin), ajoutez le parmesan hors du feu, poivrez généreusement et mélangez.
  4. Le montage des lasagnes : Versez 1/4 de béchamel au fond d’un plat à gratin. Disposez par-dessus une première couche de feuilles de lasagnes. N’hésitez pas à recouper certaines feuilles si besoin, en fonction de la forme/taille de votre plat. Répartissez la moitié des tranches de jambon, puis 1/3 des tranches de courgettes.
  5. Recouvrez avec ¼ de béchamel, puis une nouvelle couche de pâtes. Recommencez avec des tranches de courgette, le reste du jambon, ¼ de béchamel, et une dernière couche de feuilles de lasagnes.
  6. Nappez le gratin du reste de béchamel. Parsemez-le d’une poignée de chapelure et parmesan râpé, et décorez-le avec quelques tranches de courgette. Parsemez d’amandes hachées.
  7. Enfournez 40-45 min environ. Le gratin doit être doré. Testez la cuisson avec la lame d’un couteau : les pâtes doivent être cuites. Si ce n’est pas le cas selon la puissance de votre four, poursuivez la cuisson quelques minutes de plus en couvrant les lasagnes d’un papier aluminium. Décorez de quelques feuilles de basilic avant de servir chaud.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0