Sablés au parmesan pour l'apéritif

Ces petits biscuits salés au fromage sont parfaits pour l’apéritif ! Vous pouvez aussi réaliser des sablés plus petits en séparant la pâte en 4 boudins, d'un plus petit diamètre. Dans ce cas, adaptez le temps de cuisson. Servez les biscuits au parmesan tièdes ou à température ambiante, natures, ou avec des sauces à l’aubergine, à la tomate ou tapenades…

 

Pour 8 à 10 personnes, préparation 20 min, cuisson 12 min, repos 3 h : 100 g de farine de blé, 100 g de farine de sarrasin, 120 g de parmesan râpé + 1 poignée pour la déco, 130 g de beurre demi-sel mou, 5 jaunes d’œufs, 1 poignée d’herbes de Provence, 1 c. à soupe de tapenade d’olives vertes, 4 tomates séchées à l’huile bien égouttées et coupées en petits morceaux, 1 filet d’huile d’olive.

  1. Dans la cuve d’un robot, mélangez les farines avec le parmesan râpé. Ajoutez ensuite le beurre à température ambiante, coupé en petits morceaux. Mélangez. Lorsque le beurre est bien incorporé, ajoutez les jaunes d’œufs un par un en continuant de pétrir. Lorsque la pâte est homogène, divisez-la en deux.
  2. Dans la moitié de la pâte, ajoutez la tapenade verte et mélangez. Dans le reste de pâte au parmesan, ajoutez les tomates bien égouttées et coupées en petits morceaux et mélangez.
  3. Roulez la pâte pour former deux boudins. Emballez-les de film alimentaire, puis réservez ces boudins de pâte 3 h au réfrigérateur.*
  4. Préchauffez votre four à 180°C.
  5. Coupez chaque cylindre de pâte en tranches assez épaisses.
  6. Déposez ces biscuits au fromage sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Parsemez-les de parmesan râpé, d’herbes de Provence et arrosez-les de quelques gouttes d’huile d’olive. Enfournez 12 min environ.
  7. Laissez reposer quelques minutes hors du four, puis dégustez les biscuits tièdes pour l’apéritif.

* Version express : vous pouvez aussi réserver vos boudins de pâte 1h au congélateur pour une pâte ferme rapidement !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0