Tarte à la ricotta, clémentines et pépites de chocolat

Cette recette est inspirée d’une tarte italienne traditionnelle à la ricotta… C’est l’un de mes desserts préférés : je l’appelle aussi le cheesecake à l’italienne ! Dans cette version hivernale, j’ai ajouté quelques quartiers de clémentines de saison, et des pépites de chocolat pour plus de gourmandise…

 

Pour 6 personnes, préparation 35 min, cuisson 50 min, repos 2 h : 5 œufs, 500 g de ricotta, 150 g de sucre en poudre, 100 g de pépites de chocolat, 2 à 3 clémentines (zestes et quartiers), 1 c. à café d’extrait de vanille, facultatif : un peu de confiture de clémentines corses.

La pâte sablée : 200 g de farine, 120 g de beurre demi-sel mou coupé en petits morceaux, 80 g de sucre glace, 25 g de poudre d’amandes, 1 œuf, 1 c. à café d’eau de fleur d’oranger ou une pincée de cannelle au choix.

  1. Préparez la pâte sablée : travaillez au robot ou à la main avec une spatule le beurre mou, le sucre glace et la poudre d’amandes. Lorsque la texture est homogène, ajoutez l’œuf, la cannelle ou la fleur d’oranger et mélangez. Ajoutez la farine, et pétrissez la pâte sans trop la travailler, pour obtenir une boule. Filmez la pâte et laissez-la reposer 2 h minimum au frais.
  2. Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).
  3. Étalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail légèrement fariné. Foncez-la dans votre moule à tarte beurré et fariné ou tapissé de papier sulfurisé. Piquez le fond de pâte avec une fourchette. Recouvrez la pâte de papier cuisson, et de billes en céramique (ou pois secs). Faites cuire la pâte "à blanc" pendant 15 min environ. Laissez tiédir hors du four, retirez le papier sulfurisé et les billes. Facultatif : tartinez le fond de pâte avec un peu de confiture de clémentine corses.
  4. La garniture : séparez les blancs des jaunes d’œufs.
  5. Dans un grand bol, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre, la ricotta, les zestes de clémentine et la vanille.
  6. Dans un autre bol, montez les blancs en neige fermes au batteur.
  7. Incorporez délicatement les blancs en neige au mélange de ricotta (comme pour une mousse au chocolat), en plusieurs fois, à l'aide d'une spatule ou maryse pour ne pas casser les blancs. Lorsque la préparation est homogène, ajoutez les pépites de chocolat et mélangez.
  8. Versez ce mélange sur le fond de pâte cuit (et sur la confiture si vous en avez mis). Répartissez quelques morceaux de clémentine sur le mélange de ricotta.
  9. Enfournez 35 à 40 min environ. Testez la cuisson avec la lame d’un couteau : elle doit ressortir sèche et la tarte doit être dorée.
  10. Saupoudrez la tarte d’un voile de sucre glace avant de la servir tiède, ou à température ambiante avec une sauce au chocolat (facultatif).

Note : Selon la taille de votre moule à tarte, il vous restera peut-être de la pâte sablée ! Vous pouvez la filmer et la réserver au frais ou au congélateur pour une utilisation ultérieure. Découvrez toutes mes recettes de tartes sucrées ici.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0