Tarte aux poireaux, curry et cacahuètes

Une tarte salée originale et gourmande… Vous pouvez trouver la pâte de curry jaune (thaï) dans les magasins bio, au rayon cuisine du monde.

 

Pour 4 personnes, préparation 45 min, cuisson 1 h, repos 2 h : 5 blancs de poireaux, 1 gousse d’ail finement hachée, 2 oeufs, 20 cl de crème liquide entière, 1 c. à soupe de pâte de curry jaune, 1 c. à café de curry en poudre, 1 petit bouquet de coriandre fraîche, 1 poignée de cacahuètes, sel et poivre.

Pour la pâte : 125 g de beurre demi-sel coupé en petits morceaux, 200 g de farine, 50 g de cacahuètes finement mixées, 1 jaune d'œuf, 2 à 3 c. à soupe d'eau.

  1. La pâte : travaillez le beurre, la poudre de cacahuètes et la farine du bout des doigts (ou au robot) pour obtenir un mélange sableux. Ajoutez le jaune d'oeuf et 2 à 3 c. à soupe d'eau, progressivement. Pétrissez la pâte pour obtenir une boule homogène. Emballez-la avec du film alimentaire et réservez au frais 2 heures.
  2. Lavez les poireaux. Coupez les blancs de poireaux en deux dans le sens de la longueur. Faites cuire les poireaux à la vapeur pendant 25 min environ, jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement tendres. Égouttez, et séchez les poireaux avec du papier absorbant. Réservez.
  3. Préchauffez votre four à 180°C. Étalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail légèrement fariné. Garnissez/foncez un moule à tarte beurré et fariné avec la pâte. Tapissez le fond de papier sulfurisé, puis garnissez-le de billes de cuisson en céramique ou de pois de cuisson. Enfournez 15 min environ pour cuire la pâte à blanc. Laissez tiédir, retirez les billes ou les pois de cuisson et le papier sulfurisé.
  4. Dans un bol, fouettez les œufs avec la crème, la pâte de curry jaune, le curry en poudre, l’ail haché et les feuilles de coriandre hachées. Salez et poivrez généreusement. Réservez.
  5. Disposez sur le fond de tarte cuit les lamelles de poireau, si possible sur la tranche, en formant une spirale ou un escargot. Commencez par les bords de la tarte, en allant vers l’intérieur. Le fond de tarte doit être rempli de lamelles de poireaux assez serrées. Versez la préparation au curry par-dessus.
  6. Parsemez de quelques cacahuètes hachées, puis enfournez 30 min environ. La tarte doit être dorée. Dégustez chaud.

Suggestion : pour plus de gourmandise, vous pouvez aussi ajouter une belle poignée de fromage râpé au mélange crème-œufs.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0