Gaufres feuilletées au fromage

Plus les gaufres seront petites, plus elles seront vite dévorées à l’apéritif ! Faites plusieurs essais avant de trouver le bon dosage : vous devez mettre suffisamment de fromage… mais pas trop, au risque de le voir déborder !

 

Pour 6 personnes, préparation 20 min, cuisson 15 min : 2 rouleaux de pâte feuilletée bien froide, 1 boule de mozzarella, 100 g environ de beaufort ou de comté, quelques feuilles de basilic frais hachées, 1 poignée de noisettes grillées au four et hachées, 1 filet d’huile de noix, 1 gousse d’ail finement hachée, sel et poivre, huile ou beurre pour la cuisson.

Pour servir : dip à la tomate, dip aux champignons, crème de balsamique, tomates cerises, etc…

 

Conseil : si vous souhaitez servir ces gaufres à l’apéritif, je vous conseille de préparer les chaussons au fromage en avance, et de les réserver au réfrigérateur. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à les cuire dans le gaufrier au dernier moment, lorsque vos invités seront prêts à déguster… Et les gaufres seront servies bien chaudes et croustillantes !

  1. Sur un plan de travail fariné, découpez 4 petits disques de pâte feuilletée à l’aide d’un verre retourné ou d’un emporte-pièce. En cours de préparation, si la pâte colle, ajoutez un peu de farine. Pensez aussi à prélever des petits morceaux de pâte petit à petit, en conservant le reste au frais.
  2.  Gaufres mozzarella-basilic : au centre d’un disque de pâte, déposez un petit morceau de mozzarella déchirée, quelques brins de basilic haché, un peu d’ail, du sel et du poivre. Recouvrez avec un second disque de pâte, et soudez soigneusement les bords du bout des doigts avec un peu d’eau.
  3.  Gaufres comté-noisettes : au centre d’un troisième disque de pâte, déposez un petit morceau de beaufort ou de comté. Parsemez de noisettes grillées hachées, ajoutez 1 à 2 gouttes d’huile de noix (pas trop, car c’est assez parfumé), et refermez avec un autre disque de pâte, en soudant bien les bords du bout des doigts avec un peu d’eau.
  4.  Faites cuire ces petits chaussons au fromage dans le gaufrier bien chaud, et soigneusement graissé avec du beurre ou de l’huile neutre. Les petites gaufrettes salées sont prêtes lorsqu’elles sont bien dorées !
  5. Répétez ces opérations jusqu’à épuisement des ingrédients… En alternant gaufre-mozzarella et gaufre-comté. Pour gagner du temps, faites cuire plusieurs gaufres en même temps.
  6. Dégustez ces gaufres salées bien chaudes, trempées dans une sauce à la tomate et basilic pour les gaufres - mozzarella par exemple, ou accompagnées d’une sauce aux champignons pour les chaussons beaufort-noisettes… >> quelques idées de recettes sur régal.fr :)