Tourte pommes & cranberries

Une tarte aux fruits de saison très gourmande avec sa pâte sablée maison, parfumée aux amandes...

 

Pour 6 personnes, préparation 45 min, cuisson 45 min, repos 2 h : 5-6 pommes Golden (ou autre variété à cuire), 130 g d’airelles ou canneberges fraîches ou surgelées, 1 poignée de cranberries séchées, 2-3 cuillères à soupe de compote de pommes bio ou maison, 1 filet de rhum, 1 sachet de sucre vanillé, 1 à 2 c. à soupe de cassonade, 1 pincée de cannelle ou épice à pain d’épices, 1 filet de jus de citron, 1 œuf battu pour la dorure.

Pour la pâte : 120 g de beurre demi-sel mou coupé en petits morceaux, 80 g de sucre glace, 25 g de poudre d’amandes, 1 œuf entier, 200 g de farine, 1 c. à café d’extrait d’amandes amères, 1 pincée de cannelle en poudre.

  1. La pâte : Travaillez au robot ou à la main avec une spatule le beurre mou, le sucre glace, la cannelle et la poudre d’amandes. Lorsque la texture est homogène, ajoutez l’œuf, l’extrait d’amande amère et mélangez. Ajoutez la farine, et pétrissez la pâte sans trop la travailler, pour obtenir une boule. Filmez la pâte et laissez-la reposer 2 h au frais.
  2. Préchauffez votre four à 180°C.
  3. Divisez votre boule de pâte en 2. Étalez la première boule de pâte (conservez la deuxième au frais) sur un plan de travail légèrement fariné, à l’aide d’un rouleau. Garnissez de pâte un moule à tarte soigneusement beurré et fariné.
  4. Faites cuire la pâte à blanc : pour cela, déposez sur la pâte une feuille de papier sulfurisé et garnissez-la de billes de cuisson en céramique ou pois secs. Enfournez 15 min environ. À la sortie du four, retirez le papier cuisson et les billes sans vous brûler.
  5. Dans un bol, réhydratez les cranberries séchées avec un peu de rhum.
  6. Lavez, épluchez et coupez en morceaux (quartiers ou fines lamelles à la mandoline) les pommes. Arrosez-les de jus de citron.
  7. Garnissez le fond de tarte cuit avec la compote de pommes. Déposez par-dessus les morceaux de pommes, puis les cranberries fraîches et sèches. Saupoudrez les fruits de sucre vanillé et d’épices de votre choix.
  8. Étalez la deuxième boule de pâte sur votre plan de travail fariné. Découpez des formes dans la pâte à l’aide d’un petit couteau ou d’un emporte-pièce de votre choix, afin obtenir une pâte ajourée (j’ai ici utilisé un emporte-pièce en forme de losange). Ne jetez pas les chutes de pâte… Réalisez des petits sablés !
  9. Déposez cette pâte sur les fruits. Soudez-la aux bords du fond de pâte cuit.
  10. Badigeonnez votre tourte d’œuf battu à l’aide d’un pinceau alimentaire. Saupoudrez de cassonade, puis enfournez 40 min environ : la pâte doit être dorée et les pommes tendres.
  11. Laissez tiédir avant de saupoudrer de sucre glace. Dégustez cette tourte tiède ou froide avec une boule de glace à la vanille ou un peu de crème anglaise.

Écrire commentaire

Commentaires: 0