Mini courges farcies

Une recette gourmande de saison, les courges farcies ! Aux oeufs, ou soufflées au fromage, c'est un vrai régal...

 

Pour 4 personnes, préparation 1 h, cuisson 2 h : 4 à 5 mini courges (butternut, potiron, potimarron…), 1 filet d’huile d’olive, 30 g de beurre demi-sel, 1 poignée de graines de courge torréfiées (recette ici), quelques brins de romarin, crème (ou velours) de vinaigre balsamique pour servir, sel, poivre.

Garniture façon quiche magret-chèvre : 2 c. à soupe de purée de courge, 2 œufs, 100 ml de crème fraîche épaisse entière, 55 g de fromage de chèvre frais, 40 g de magret de canard fumé en tranches, 1 pincée de noix de muscade râpée, sel, poivre.

Garniture façon soufflé au fromage : 20 cl de lait entier, 20 g de farine, 20 g de beurre demi-sel, 2 œufs, 160 g de purée de courge, 25 g de comté râpé, 1 pincée de noix de muscade râpée, sel, poivre.

  • La cuisson des mini courges :
  1.  Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Coupez les mini courges butternut en 2 dans le sens de la longueur, ou, pour les autres courges type potiron ou potimarron, découpez un chapeau. Videz les courges de leurs pépins.
  3. Quadrillez la chair des courges avec un petit couteau, sans toucher au fond ni à la peau. Arrosez-les d’huile d’olive, salez, poivrez, et parsemez-les de quelques brins de romarin.
  4. Emballez chaque courge de papier aluminium. Déposez vos demies butternuts ou mini potirons sur une plaque du four. Enfournez 1h à 1h30. La chair des courges doit être très tendre.
  5. Retirez le papier aluminium et videz les courges de leur chair en conservant un bord pour qu’elles puissent servir de contenants. Les bords doivent être fins pour un côté léger à la dégustation, mais assez solides pour contenir la préparation. Réservez la purée de courge pour la suite de la recette *.
  6. Enfournez les courges vidées 15 min de plus, pour assécher la chair. À la sortie du four, séchez soigneusement l’intérieur des courges avec du papier absorbant.
  7. Faites fondre le beurre. Badigeonnez l’intérieur des courges de beurre fondu à l’aide d’un pinceau de cuisine. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
  • Pour la garniture façon quiche chèvre-magret :
  1. Dans un bol, fouettez les œufs, la crème fraîche, la purée de courge et la moitié du chèvre frais. Versez cet appareil à quiche dans 2 à 3 courges vidées.
  2. Parsemez de magret de canard coupé en petits morceaux et du reste de fromage de chèvre frais émietté.
  3. Enfournez 20 à 30 min à 210°C. Testez la cuisson avec la pointe d’un couteau : la lame doit ressortir sèche.
  • Pour la garniture façon soufflé au fromage :
  1. Préparez la béchamel. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine et mélangez avec une cuillère en bois pour obtenir un « roux ». Ajoutez le lait progressivement en fouettant. Laissez cuire quelques instants en mélangeant : la béchamel doit épaissir.
  2. Hors du feu, ajoutez les jaunes d’œufs, la purée de courge, et le fromage. Mélangez bien. Mixez pour obtenir une préparation lisse et homogène.
  3. Dans un bol, montez les blancs en neige au batteur avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la préparation précédente, à l’aide d’une maryse, comme pour une mousse au chocolat.
  4. Versez cet appareil à soufflé dans les 2-3 courges évidées restantes. Enfournez 20 min.
  • Servez vos courges farcies à la sortie du four, avec quelques graines de courge torréfiées (la recette ici), et un filet de velours ou crème de vinaigre balsamique.

 

Astuces :

  • Si les courges sont un peu fragiles une fois vidées, rangez-les les unes à côté des autres, bien serrées sur une plaque de cuisson. Vous pouvez aussi réaliser des petites « cales » en papier aluminium.
  • Les soufflés courge-fromage peuvent aussi être préparés dans des petits ramequins beurrés. Un délice !
  • * Il vous reste de la purée de courge ? Préparez un dessert : cake aux pépites de chocolat, muffins au fromage frais, tarte aux épices… Un vrai régal !