Cheesecakes sans cuisson pommes - caramel

Une variante à ce cheesecake breton ? Remplacez les palets par des biscuits spéculoos, et les pommes par des poires compotées et parfumées avec une pincée de cannelle ou de quatre-épices !

 

Pour 6 personnes, préparation 40 min, repos 1 nuit :

Pour le croustillant : 180 g de palets breton, 20 g de beurre demi-sel fondu.

Pour les pommes : 2-3 pommes golden, 1 sachet de sucre vanillé, 1 noisette de beurre demi-sel.

Pour la garniture : 6 c. à café bombées de caramel au beurre salé.

Pour la crème au fromage frais : 300 g de fromage frais Philadelphia, 80 g de crème fleurette, 1 feuille de gélatine, 45 g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 c. à café de vanille en poudre ou extrait de vanille liquide.

 

  1. Lavez et épluchez les pommes. Retirez les pépins et coupez les pommes en tous petits cubes. Faites dorer les cubes de pommes dans une poêle chaude avec un peu de beurre et le sucre vanillé. Mélangez souvent. Lorsque les pommes sont bien dorées et fondantes, réservez hors du feu et laissez refroidir.
  2. Déposez la gélatine dans un récipient rempli d'eau froide. Laissez ramollir pendant 10 min.
  3. Pendant ce temps, mixez les biscuits. Mélangez les biscuits et le beurre fondu. Répartissez cette préparation dans des ramequins ou des petits pots. Tassez légèrement ce mélange au fond.
  4. Fouettez le fromage frais avec le sucre, le sucre vanillé, et la vanille.
  5. Dans une petite casserole, faites chauffer la crème à feu moyen-vif. Lorsque la crème frémit, ajoutez la gélatine égouttée et bien essorée, en fouettant vivement. Lorsque la gélatine a bien fondu, ajoutez cette crème au fromage et fouettez pour obtenir une préparation homogène.
  6. Déposez quelques morceaux de pommes sur la base de biscuits, puis une belle cuillère à café de caramel au beurre salé. Recouvrez avec la crème au fromage frais.
  7. Laissez reposer les pots 4 heures au réfrigérateur, ou mieux, toute une nuit, avant de déguster frais !
  8. Avant de servir, vous pouvez décorer les cheesecakes avec un peu de caramel et quelques miettes de biscuits.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0