Biscuits moelleux & complets pour le petit déjeuner (avoine, fruits secs)

Des biscuits complets, parfaits pour le petit-déjeuner ! N'oubliez pas de torréfier les amandes (ou autres noix) à la poêle ou au four avant de les ajouter à la pâte, c'est bien meilleur.

 

Pour 6 personnes, préparation 15 min, cuisson 10 min : 100 g de farine, 100 g de flocons d’avoine, 30 g de poudre d’amandes, 150 g de sucre complet, 100 g de purée d’amandes (magasin bio), 30 ml de lait, 85 g de chair de pomme coupée en tout petits dés, 1 pincée de bicarbonate alimentaire, 1 c. à café de vanille liquide ou 1 pincée de cannelle au choix, 1 œuf, 1 poignée d’amandes torréfiées et grossièrement hachées, 1 poignée de raisins secs + un peu pour la déco.

 

  1. Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).
  2. Dans un bol, mélangez la farine, la poudre d’amandes, le sucre complet, le bicarbonate, et la vanille (ou cannelle). Dans un autre bol, fouettez le lait, l'oeuf et la purée d’amandes. Réunissez les deux mélanges puis ajoutez les flocons d'avoine, les morceaux de pomme, les raisins secs et les amandes grillées et hachées. Mélangez bien. La préparation est un peu collante : c'est normal.
  3. Réalisez des boules de pâte à l’aide de deux cuillères et déposez-les sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Espacez-bien chaque boule de pâte, et écrasez-les légèrement avec le dos d’une fourchette. Décorez les biscuits de quelques raisins secs puis enfournez 12 à 15 min environ.
  4. Les biscuits seront encore un peu mous à la sortie du four, laissez-les tiédir sur une grille avant de déguster.

 

Variantes : remplacez les raisins secs par des cranberries séchées, ajoutez des pépites de chocolat, remplacez les amandes par des noix de pécan ou de macadamia grillées, etc...

 

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