Gratins de courge aux fromages et poulet rôti

Le poulet rôti est facultatif si vous souhaitez réaliser ces cocottes en tant que simple accompagnement d’une viande ou d’un poisson, ou même pour une version végétarienne.

 

Pour 6 petites cocottes, préparation 20 min, cuisson 20 min : 500 g de chair de potiron cuite et mixée en purée, 50 ml de crème liquide entière, 60 g de fromage de chèvre frais, un reste de poulet rôti (l’équivalent de 2 gros blancs), gruyère râpé, 1 pincée de noix de muscade râpée, quelques brins de romarin, sel et poivre.

Pour les graines de courge grillées : 1 poignée de graines de courge, 1 c. à soupe de blanc d’œuf, sel fin.

  1. Les graines de courge grillées : Préchauffez votre four à 190°C. Dans un petit bol, mélangez les graines de courge, le blanc d'oeuf, et salez. Répartissez les graines bien enrobées de blanc d'oeuf sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 10-15 min. Sortez du four lorsque les graines commencent à dorer, et réservez.
  2. Coupez le poulet cuit en petits morceaux.
  3. Dans un bol, mélangez la purée de potiron, le fromage de chèvre frais et la crème. Ajoutez un peu de noix de muscade râpée, salez et poivrez. Ajoutez les morceaux de poulet et mélangez.
  4. Répartissez cette préparation dans des mini cocottes légèrement beurrées. Parsemez chaque gratin d’une poignée de gruyère râpé, de quelques brins de romarin, puis enfournez 20 min environ, le temps de faire gratiner le tout.
  5. Servez ces petits gratins parsemés de graines de courge grillées et accompagnés d’une belle salade.