Muffins d'automne aux pommes et streusel

Ces muffins de saison sont vraiment parfaits pour le goûter ! Pour réussir ces petits gâteaux, choisissez des pommes reinette, golden ou boskoop.

 

Muffins aux pommes, vanille et streusel

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 20 min, cuisson 20 min : 4 pommes moyennes épluchées, vidées de leurs pépins et coupées en petits dés (pour obtenir environ 500 g de chair), 100 g de farine, 25 g de poudre d'amandes, 40 g de flocons d’avoine grossièrement mixés, 45 g de cassonade, 1 œuf, 75 ml de lait, 60 ml d’huile neutre, 1 sachet de levure chimique, les grains d’une gousse de vanille, 1 grosse poignée de raisins secs blonds.

Pour le streusel : 20 g de beurre demi-sel, 20 g de cassonade, 10 g de farine.

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Dans un bol, mélangez la farine, la poudre d'amandes, les flocons d’avoine, le sucre, la levure et la vanille. Ajoutez les cubes de pommes et les raisins secs.
  3. Dans un second bol, fouettez l’œuf, le lait, et l’huile.
  4. Incorporez la préparation liquide au mélange sec avec une cuillère en bois ou une spatule, pour obtenir une préparation homogène : mais ne travaillez pas trop la pâte ! Il peut rester des grumeaux.
  5. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients du streusel du bout des doigts afin d’obtenir de grosses miettes de pâte, comme pour un crumble.
  6. Versez la pâte à muffins dans des moules beurrés et farinés ou garnis de caissettes en papier. Ne remplissez les moules qu’aux ¾.
  7. Parsemez de streusel puis enfournez 20-25 min. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau au centre d’un gâteau ; la lame doit ressortir sèche et les muffins doivent être dorés.
  8. Dégustez-les tièdes ou froids. Conservez les muffins dans une boîte fermée.

Note : pour plus de gourmandise, arrosez les muffins d’un filet de caramel au beurre salé, juste à la sortie du four !! Un délice.

 

Variante aux pépites de chocolat

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 20 min, cuisson 20 min : 4 pommes moyennes épluchées, vidées de leurs pépins et coupées en petits dés (pour obtenir environ 500 g de chair), 100 g de farine, 25 g de poudre de noisettes, 40 g de flocons d’avoine grossièrement mixés, 45 g de cassonade, 1 œuf, 75 ml de lait, 60 ml d’huile neutre, 1 sachet de levure chimique, 1 c. à soupe bombée de cacao en poudre non sucré, 1 à 2 c. à soupe de pâte à tartiner au chocolat, 1 grosse poignée de pépites de chocolat noir.

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Dans un bol, mélangez la farine, la poudre de noisettes, les flocons d’avoine, le sucre, la levure et le cacao en poudre. Ajoutez les cubes de pommes et les ¾ des pépites de chocolat.
  3. Dans un second bol, fouettez l’œuf, le lait, la pâte à tartiner et l’huile.
  4. Incorporez la préparation liquide au mélange sec avec une cuillère en bois ou une spatule, pour obtenir une préparation homogène : mais ne travaillez pas trop la pâte ! Il peut rester des grumeaux.
  5. Versez la pâte à muffins dans des moules beurrés et farinés ou garnis de caissettes en papier. Ne remplissez les moules qu’aux ¾. Parsemez les muffins de quelques pépites de chocolat.
  6. Enfournez 15 à 20 min. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau au centre d’un gâteau ; la lame doit ressortir sèche.
  7. Les muffins sont meilleurs tièdes, juste à la sortie du four !