Muffins d'automne (pomme-streusel, poire-chocolat)

Ces muffins de saison sont vraiment parfaits pour le goûter ! Pour réussir ces petits gâteaux, choisissez des pommes reinette, golden ou boskoop, et des poires assez fermes.

 

Muffins aux pommes & streusel à la cannelle

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 20 min, cuisson 25 min : 100 g de pomme golden ou reinette épluchée et coupée en dés, 100 g de farine, 50 g de poudre d'amandes, 20 g de flocons d'avoine, 100 g de sucre complet, 1 sachet de levure chimique, 4 oeufs, 80 g de purée d'amandes (magasin bio), 50 g de miel, 50 g de raisins secs blonds ou cranberries séchées.

Pour le streusel : 20 g de beurre demi-sel, 20 g de cassonade ou sucre roux, 20 g de farine, 20 g de poudre d'amande, 1 pincée de cannelle.

 

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Dans un bol, fouettez les oeufs, la purée d'amandes et le miel.
  3. Dans un autre bol, mélangez la farine, les flocons d'avoine, la poudre d'amandes, le sucre complet, la levure, les morceaux de pommes et les raisins secs.
  4. Incorporez la préparation liquide en mélange sec en remuant avec une cuillère en bois pour obtenir une préparation homogène, sans trop travailler la pâte.
  5. Mélangez tous les ingrédients du streusel du bout des doigts afin d’obtenir de grosses miettes de pâte, comme pour un crumble.
  6. Versez la pâte aux pommes dans des moules à muffins garnis de caissettes en papier.
  7. Parsemez de streusel puis enfournez 20 à 25 min environ. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau au centre d’un gâteau ; la lame doit ressortir sèche et les muffins doivent être dorés.
  8. Dégustez-les tièdes ou froids. Conservez les muffins dans une boîte fermée.

 

Muffins aux poires, noisette & pépites de chocolat

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 20 min, cuisson 25 min : 100 g de chair de poire ferme épluchée et coupée en dés, 100 g de farine, 50 g de poudre de noisettes, 20 g de flocons d'avoine, 100 g de sucre complet, 1 sachet de levure chimique, 4 oeufs, 80 g de purée de noisettes (magasin bio), 50 g de miel, 50 g de pépites de chocolat noir + 1 poignée pour la déco, 1 c. à soupe bombée de pâte à tartiner choco-noisettes bio, 1 c. à soupe bombée de cacao amer en poudre.

 

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Dans un bol, fouettez les oeufs, la purée de noisettes, la pâte à tartiner et le miel.
  3. Dans un autre bol, mélangez la farine, les flocons d'avoine, la poudre de noisettes, le sucre complet, la levure, le cacao en poudre, les morceaux de poire et 50 g de pépites de chocolat.
  4. Incorporez la préparation liquide en mélange sec en remuant avec une cuillère en bois pour obtenir une préparation homogène, sans trop travailler la pâte.
  5. Versez la pâte dans des moules à muffins garnis de caissettes en papier.
  6. Parsemez de quelques pépites de chocolat (ou noisettes hachées) puis enfournez 20 à 25 min environ. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau au centre d’un gâteau ; la lame doit ressortir sèche.
  7. Dégustez-les tièdes ou froids. Conservez les muffins dans une boîte fermée.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0