Feuilletés aux champignons de Paris, jambon et persil

Une recette gourmande de feuilletés aux champignons et jambon pour le dîner, ou même à tester en version mini, pour l'apéro !

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 35 min, cuisson 35 min : 2 rouleaux de pâte feuilletée, 200 g de champignons de Paris, 200 de dés de jambon bio, 1 botte de persil frais finement ciselé, 1 gousse d’ail finement hachée, 1 noisette de beurre demi-sel.

La béchamel : 50 g de beurre demi-sel, 50 g de farine, 50 cl de lait, 1 pincée de noix de muscade, sel, poivre.

La dorure : 1 gros jaune d’œuf, 1 c. à café de lait.

  1. Préparez la béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et mélangez avec une cuillère en bois pendant quelques minutes sur feu doux, sans coloration. Ajoutez ensuite le lait en plusieurs fois, en mélangeant avec un fouet. Laissez cuire à ébullition quelques minutes en fouettant. La béchamel doit épaissir. Ajoutez la noix de muscade râpée, salez et poivrez. Réservez hors du feu et laissez refroidir la sauce.
  2. Lavez les champignons et découpez-les en petits cubes. Dans une poêle, faites fondre une noisette de beurre, puis ajoutez les champignons et l’ail haché. Mélangez souvent. Après 5-10 min, lorsque les champignons sont dorés, ajoutez les dés de jambon et laissez cuire quelques minutes de plus en mélangeant souvent. Ajoutez le persil haché, mélangez, puis laissez tiédir la préparation hors du feu.
  3. Mélangez les champignons-jambon et la béchamel. Réservez.
  4. Préchauffez votre four à 200°C.
  5. Le montage : Pour le montage des feuilletés, vous aurez besoin de deux emporte-pièces, cercles en inox, ou bien deux petits bols. (l’un légèrement plus grand que l’autre)
  6. Déroulez un premier rouleau de pâte feuilletée. Découpez un disque de pâte avec le plus petit emporte-pièce. Déposez-le sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Piquez la pâte avec une fourchette. Déposez 1 à 2 c. à soupe de préparation aux champignons et à la crème, au centre du disque de pâte. Veillez à laisser un petit bord de pâte pour refermer le feuilleté.
  7. Découpez un deuxième disque de pâte feuilletée, un peu plus grand que le premier. À l’aide d’une douille, réalisez un petit trou au centre de ce disque de pâte. Recouvrez la farce avec ce disque de pâte. Soudez les bords de la petite tourte en pressant bien les deux disques de pâte du bout des doigts.
  8. Répétez ces opérations pour réaliser le nombre de feuilletés souhaités, jusqu’à épuisement des ingrédients…
  9. La dorure : dans un bol, fouettez le jaune d’œuf et le lait. Badigeonnez les feuilletés de dorure à l’aide d’un pinceau alimentaire.
  10. Enfournez 30 à 40 min environ. Les feuilletés doivent être bien dorés.

Note : il est important de bien laisser refroidir la béchamel et les champignons avant le montage des feuilletés !