Tarte aux mirabelles et crème de spéculoos

Une tarte qui allie la gourmandise du spéculoos, et la douceur des fruits de saison ! À savourer de la fin du mois d'août à la mi-septembre...

 

Pour 6 personnes, préparation 35 min, cuisson 45 min, repos 2 heures :

Environ 500 g de mirabelles lavées, dénoyautées et coupées en deux.

La pâte : 120 g de beurre demi-sel mou coupé en cubes, 80 g de sucre glace, 25 g de poudre de noisettes, 1 œuf, 200 g de farine + un peu pour le plan de travail, 1 pincée de cannelle.

Pour la crème au spéculoos : 100 g de beurre doux pommade, 100 g de sucre muscovado ou cassonade, 2 oeufs, 100 g de biscuits spéculoos mixés.

  1. La pâte : travaillez au robot ou à la main avec une spatule le beurre mou, le sucre glace, et la poudre de noisettes. Lorsque la texture est homogène, ajoutez l’œuf et la cannelle et mélangez. Ajoutez la farine, et pétrissez la pâte sans trop la travailler, pour obtenir une boule. Filmez la pâte et laissez-la reposer 2 h minimum au frais.
  2. Préchauffez votre four à 180°C.
  3. Étalez la pâte au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné. Garnissez votre moule à tarte de papier sulfurisé puis de pâte. Piquez le fond avec une fourchette, garnissez la pâte de papier cuisson et de billes de céramique ou pois secs, puis enfournez 10-15 min pour cuire la pâte à blanc.
  4. Pendant ce temps, préparez la crème au spéculoos : fouettez le beurre pommade et le sucre. Ajoutez les œufs et le jaune un à un en continuant de battre. Ajoutez les biscuits en poudre en plusieurs fois. Mélangez bien.
  5. Versez la crème de spéculoos sur le fond de pâte cuit, puis déposez les mirabelles coupées en 2 par-dessus, côté bombé.
  6. Enfournez 30 min environ. Vérifiez la cuisson : plantez la lame d’un couteau dans la crème de spéculoos : elle doit ressortir sèche.
  7. Démoulez la tarte et laissez-la tiédir sur une grille. Saupoudrez de sucre glace avant de servir.