Pavlovas au lemon curd et fruits rouges

Une fois la meringue réalisée, libre à vous de garnir vos pavlovas selon vos goûts . Crème fouettée parfumée à la vanille, à la cannelle ou au cacao, biscuits émiettés, coulis et confitures variées, fruits rouges l'été ou fruits exotiques l'hiver... Amusez-vous et soyez créatifs !

 

Pour 6 petites pavlovas, préparation 20 min, cuisson 1 h, repos 2 h : 3 blancs d’œufs, sucre glace (environ 200 g + 1 c. à soupe pour la décoration), 6 c. à soupe bombées de chantilly (si vous la préparez maison, ne la sucrez pas trop et parfumez-la avec un peu de vanille), 6 c. à café de lemon curd maison ou acheté en grande surface au rayon des confitures, 6 c. à soupe de coulis de fruits rouges, fruits rouges frais mélangés (framboises, mûres, myrtilles, groseilles…), quelques feuilles de menthe.

  1. Préparez la meringue. Préchauffez votre four à 100°C. Préparez une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Facultatif : tracez 6 cercles de taille identique sur le papier au compas, pour vous aider à pocher la meringue.
  2. Pesez vos blancs d’œufs. Doublez le poids obtenu pour calculer celui du sucre. Par exemple pour 100 g de blancs d’œufs, comptez 200 g de sucre glace !
  3. Dans le bol d’un robot bien propre et sec, versez les blancs d’œufs. Fouettez à vitesse moyenne pendant 2-3 min. Lorsque les blancs en neige sont presque fermes, ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre glace. Fouettez pendant quelques secondes, puis ajoutez 2 autres cuillérées de sucre en laissant le robot fouetter un peu entre chaque ajout. Versez le reste du sucre doucement en pluie, en continuant de fouetter à vitesse rapide pendant quelques minutes. Dès que la meringue est ferme et brillante, cessez de fouetter au risque de la voir retomber !
  4. Versez la meringue dans une poche à douille. Pochez la meringue sur la plaque, en vous aidant des cercles tracés. Commencez par dessiner les disques de meringue. Puis remontez sur les côtés pour obtenir des mini-pavlovas aux parois hautes, avec un nid au centre pour la garniture.
  5. Enfournez les pavlovas pour 1 heure de cuisson à 100°C. Laissez complètement refroidir les meringues dans le four éteint (2 h environ). Elles vont sécher un peu.
  6. Le dressage : remplissez les pavlovas avec un peu de crème fouettée ou chantilly, du lemon curd, et décorez avec les fruits frais et les feuilles de menthe. Arrosez avec un filet de coulis de fruits rouges, saupoudrez d’un voile de sucre glace, et dégustez !