Risotto à la tomate

Adaptez la quantité du bouillon en fonction de vos tomates ! Comptez plutôt un litre pour des tomates très fermes, ou 70 cl pour des tomates mûres qui rendront beaucoup de jus...

 

Pour 4 personnes, préparation 20 min, cuisson 20 min : 1 oignon, 300 g de riz arborio pour risotto, 4 à 6 fines tranches de jambon italien type pancetta, 8 tomates confites égouttées, 800 g de pulpe de tomate en conserve, 1 L environ de bouillon de boeuf chaud, 10 cl de vin blanc sec, 50 g de parmesan râpé + quelques copeaux pour servir, 40 g de beurre, 1 c. à soupe de concentré de tomate, 1 filet d’huile d'olive, 1 petit bouquet de basilic frais haché, quelques brins de romarin frais ou origan, 1 pincée de sucre en poudre, sel et poivre.

 

  1. Emincez l’oignon très finement. Hachez le jambon et les tomates confites en petits morceaux.
  2. Dans une casserole à feu moyen, faites suer l'oignon dans un filet d'huile d'olive pendant 5 min.
  3. Ajoutez le jambon, les tomates confites et le romarin. Ajoutez le concentré de tomate. Mélangez et laissez cuire 1 à 2 minutes.
  4. Ajoutez le riz et mélangez 2 min : les grains doivent être translucides et bien enrobés de gras. Déglacez avec le vin blanc, et remuez quelques minutes jusqu'à évaporation du liquide.
  5. Ajoutez la pulpe de tomate et le basilic haché. Mélangez bien. Ajoutez une belle pincée de sucre.
  6. Ajoutez ensuite le bouillon louche par louche, au fur et à mesure de son absorption. Mélangez souvent avec une cuillère en bois ou une spatule. Après 17-18 min de cuisson environ à feu doux-moyen, le riz doit avoir absorbé le liquide. Goûtez : il est cuit lorsqu'il est encore un peu ferme sous la dent et moelleux à l'intérieur.
  7. Ajoutez pour terminer le parmesan râpé et le beurre. Mélangez et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Servez aussitôt avec quelques copeaux de parmesan pour décorer.

 

+ Découvrez toutes mes astuces pour réussir votre risotto !

Écrire commentaire

Commentaires: 0