Adaptez la quantité du bouillon en fonction de vos tomates ! Comptez plutôt un litre pour des tomates très fermes, ou 70 cl pour des tomates mûres qui rendront beaucoup de jus...
Pour 4 personnes, préparation 20 min, cuisson 20 min : 1 oignon, 300 g de riz arborio pour risotto, 4 à 6 fines tranches de jambon italien type pancetta, 8 tomates confites égouttées, 800 g de pulpe de tomate en conserve, 1 L environ de bouillon de boeuf chaud, 10 cl de vin blanc sec, 50 g de parmesan râpé + quelques copeaux pour servir, 40 g de beurre, 1 c. à soupe de concentré de tomate, 1 filet d’huile d'olive, 1 petit bouquet de basilic frais haché, quelques brins de romarin frais ou origan, 1 pincée de sucre en poudre, sel et poivre.
- Emincez l’oignon très finement. Hachez le jambon et les tomates confites en petits morceaux.
- Dans une casserole à feu moyen, faites suer l'oignon dans un filet d'huile d'olive pendant 5 min.
- Ajoutez le jambon, les tomates confites et le romarin. Ajoutez le concentré de tomate. Mélangez et laissez cuire 1 à 2 minutes.
- Ajoutez le riz et mélangez 2 min : les grains doivent être translucides et bien enrobés de gras. Déglacez avec le vin blanc, et remuez quelques minutes jusqu'à évaporation du liquide.
- Ajoutez la pulpe de tomate et le basilic haché. Mélangez bien. Ajoutez une belle pincée de sucre.
- Ajoutez ensuite le bouillon louche par louche, au fur et à mesure de son absorption. Mélangez souvent avec une cuillère en bois ou une spatule. Après 17-18 min de cuisson environ à feu doux-moyen, le riz doit avoir absorbé le liquide. Goûtez : il est cuit lorsqu'il est encore un peu ferme sous la dent et moelleux à l'intérieur.
- Ajoutez pour terminer le parmesan râpé et le beurre. Mélangez et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Servez aussitôt avec quelques copeaux de parmesan pour décorer.
> Et aussi, découvrez toutes mes astuces pour réussir un risotto !
Écrire commentaire