Tarte tatin aux abricots et nectarines

Choisissez des fruits pas trop mûrs, c'est important pour réussir la cuisson de votre tarte tatin !

 

Pour 6 personnes, préparation 30 min, cuisson 30 min : 1 pâte brisée ou sablée, 180 g de sucre en poudre, 50 g de beurre demi-sel à température ambiante coupé en petits dés, 6 abricots bien fermes et pas trop mûrs (c’est important), 2 à 3 nectarines blanches ou jaunes au choix, 3 c. à soupe de poudre de noisettes, quelques pralins pour décorer.

  1. Préchauffez votre four à 210°C. Beurrez et farinez un moule à gâteau rond (20-25 cm de diamètre).
  2. Préparez le caramel à sec : faites fondre le sucre en poudre dans une casserole, à feu moyen-vif. Lorsque le sucre commence à prendre une jolie couleur, remuez la casserole pour mélanger et obtenir un caramel homogène. Lorsque la couleur désirée est obtenue, hors du feu, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux en mélangeant vivement. Versez sans attendre au fond du moule.
  3. Note - Si votre caramel cristallise, ce n’est pas grave : étalez-le au fond du moule, il va redevenir liquide pendant la cuisson.
  4. Lavez les fruits. Coupez les abricots et les nectarines en 2 et jetez le noyau.
  5. Répartissez les fruits bien serrés au fond du moule, sur le caramel, côté bombé vers le bas. N’hésitez pas à combler les petits espaces vides avec d’autres morceaux de fruits.
  6. Saupoudrez les fruits de poudre de noisettes.
  7. Recouvrez les fruits avec la pâte brisée, en rentrant soigneusement les bords à l’intérieur du moule avec les doigts, sans vous brûler, ou à l’aide d’une spatule. Piquez la surface de la pâte avec une fourchette.
  8. Enfournez 20-25 min. La pâte doit être dorée et cuite.
  9. Placez une grande assiette retournée sur votre moule. Retournez et démoulez la tarte immédiatement. Laissez tiédir.
  10. Facultatif : si les fruits étaient trop mûrs et ont rendu trop de jus, je vous conseille de ré-enfourner la tarte la pâte directement posée sur une grille, (en prenant soin de placer une plaque recouverte de papier sulfurisé un cran plus bas dans le four, pour récupérer le jus qui risque de couler de la tarte.) pendant 10-15 min, le temps de faire s’évaporer le jus en trop, et faire sécher la pâte.
  11. Servez cette tarte tiède ou mieux, froide, après quelques heures de repos au réfrigérateur (c’est meilleur !). Saupoudrez de quelques pralins et dégustez !

Variante : remplacez la poudre de noisettes par de la poudre d’amandes, et les pralins par des amandes caramélisées !