Penne aux légumes du soleil

Pour la marque des pâtes, je ne jure que par RUMMO ou DE CECCO qui ont d'après moi une bien meilleure tenue à la cuisson !

 

Pour 4 personnes, préparation 30 min, cuisson 25 min : ½ paquet de penne ou autres pâtes de votre choix, 1 belle aubergine, 1 grosse courgette, ½ barquette de tomates cerises, 4 tranches de jambon cru italien, 1 c. à soupe de pesto de basilic, 1 gousse d’ail finement hachée, 1 poignée de copeaux de parmesan, 1 poignée de pignons de pin, 1 c. à café d’herbes de Provence, huile d’olive, sel et poivre.

  1. Faites torréfier et dorer les pignons dans une poêle à sec ou au four pendant quelques minutes.
  2. Lavez les légumes. Coupez la courgette et l’aubergine en petits cubes. Coupez les tomates cerises en 2. Hachez le jambon en petits morceaux.
  3. Dans une grande poêle avec un filet d’huile d’olive, faites dorer l’ail haché avec le jambon et tous les légumes pendant quelques minutes à feu moyen. Lorsque les morceaux d’aubergine sont cuits, ajoutez les pignons grillés, les herbes de Provence, salez et poivrez généreusement.
  4. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes al dente dans une grande casserole d’eau bouillante salée, comme indiqué sur le paquet. Égouttez.
  5. Ajoutez les pâtes aux légumes, et mélangez avec le pesto de basilic.
  6. Servez chaud ou tiède avec des copeaux de parmesan.

Astuce : si les morceaux d’aubergine et de courgette se gorgent trop d’huile pendant la cuisson, n’hésitez pas à les sécher un peu sur du papier absorbant, avant de les mélanger aux pâtes.