Moelleux chocolat - framboises

 Amateurs de chocolat, cette recette de saison est pour vous ! À savoir, vous pouvez remplacer les framboises par des cerises dénoyautées, des fraises des bois, des mûres, des myrtilles ou des groseilles…

 

Pour 6 personnes, préparation 20 min, cuisson 45 min, repos 1 h : 150 g de chocolat noir, 50 g de cacao en poudre, 115 g de beurre demi-sel, ½ c. à café de levure chimique, 130 g de poudre d’amandes, 2 œufs, 300 g de sucre en poudre, 1 poignée de pépites de chocolat, 2 belles poignées de framboises fraîches, sucre glace pour servir.

  1. Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).
  2. Graissez votre moule et tapissez-le (fond et bords) de papier cuisson. Choisissez un moule rond de 20 - 24 cm de diamètre à charnière, pour faciliter le démoulage.
  3. Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.
  4. Dans un bol, mélangez le cacao, la levure, et les amandes en poudre. Dans un autre bol, fouettez les oeufs et le sucre pendant 5 min à vitesse max, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le chocolat fondu et mélangez. Ajoutez le mélange liquide au mélange sec et fouettez afin d'obtenir une pâte homogène.
  5. Versez cette pâte dans le moule. Parsemez de pépites de chocolat et d’une poignée de framboises fraîches (enfoncez-les légèrement dans la pâte).
  6. Enfournez dans le bas du four pendant 45 à 50 min, selon la puissance de votre four.
  7. Important : laissez le fondant refroidir 1 heure avant de le démouler.
  8. Décorez le gâteau avec quelques framboises fraîches, saupoudrez de sucre glace et servez.