Tiramisu au coulis de fruits rouges et chocolat croquant

Je me suis inspirée de la crème au mascarpone du célèbre tiramisu pour imaginer cette recette de petits pots gourmands...

 

Pour 4 personnes, préparation 30 min, repos 24 h : 1/2 paquet de biscuits type petit-beurre LU - spéculoos ou palets bretons au choix, 250 g de mascarpone, 2 oeufs, 60 g de sucre en poudre, 1 c. à café de vanille en poudre ou les graines d'une gousse de vanille, 4 c. à soupe bombées de granola ou muesli aux pépites de chocolat, 2 c. à soupe de cacao en poudre, 1 c. à café de grué de cacao pour décorer (facultatif).

Pour le coulis de fruits rouges : 250 g de fruits rouges frais ou surgelés (ici un mélange de framboises et myrtilles), 25 g d'eau, 50 g de sucre en poudre.

  1. Préparez le coulis de fruits rouges : dans une casserole, portez doucement à ébullition tous les ingrédients. Laissez mijoter 5 min, en mélangeant avec une cuillère en bois. Filtrez et laissez complètement refroidir.
  2. Ecrasez ou mixez les biscuits sablés. Réservez.
  3. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Réservez les blancs d'oeufs au frais.
  4. Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre au batteur à vitesse max pendant 5 min. Le mélange doit blanchir et doubler de volume. Ajoutez le mascarpone et la vanille, puis fouettez délicatement pour obtenir une crème homogène.
  5. Dans un autre bol, montez les blancs en neige fermes au batteur avec une pincée de sel.
  6. Incorporez les blancs en neige très délicatement à la crème de mascarpone, en 3 fois, à l'aide d'une spatule.
  7. Le montage des verrines : dans chaque petit pot, déposez un fond de biscuits mixés, d'1 cm d'épaisseur environ. Ajoutez par-dessus un peu de crème de tiramisu, 1 c. à soupe bombée de granola au chocolat, 1 à 2 c. à soupe de coulis de fruits rouges, et une dernière couche de crème de tiramisu.
  8. Laissez prendre 24 h au frais. C'est le secret pour une crème réussie !
  9. Au moment de servir, saupoudrez les verrines de cacao en poudre et de quelques grains de grué. Dégustez !

Note : pour une version "foodporn", remplacez le coulis de fruits rouges par du caramel au beurre salé !

Merci à Instant Chef pour leur délicieux cacao en poudre !