Muffins red velvet à la betterave

Un goûter surprenant avec de la betterave ! A noter : cette recette est sans gluten, et sans lactose.

 

Pour 6 personnes, préparation 15 min, cuisson 20 min : 180 g de betteraves cuites, 65 g de farine de riz, 50 g de Maïzena, 20 g de poudre d'amandes, 1 c. à café de gomme de xanthane ou gomme de guar (magasin bio), 2 oeufs, 60 g de sucre muscovado, 50 g de miel, 1 sachet de levure chimique, 2 c. à soupe de cacao en poudre non sucré, 50 g de purée d'amandes, 1 grosse poignée de cranberries séchées.

Pour le décor : 150 g de chocolat noir pâtissier 70% minimum, 1 grosse poignée de framboises fraîches et myrtilles lavées, noix de coco râpée ou copeaux de noix de coco, grué de cacao.

  1. Préparez le mix sans gluten : dans un bol, mélangez la farine de riz, la poudre d'amandes, la Maïzena et la gomme de guar.
  2. Ajoutez le sucre, la levure, les cranberries hachées et le cacao en poudre. Mélangez et réservez.
  3. Mixez la betterave cuite jusqu'à obtenir une purée. Mélangez la betterave mixée, les oeufs battus, le miel, et la purée d'amandes.
  4. Incorporez le mélange liquide au mélange sec, avec une spatule. Cessez de mélanger lorsque toute la farine est imbibée de liquide. Il doit rester des grumeaux, c'est normal car il ne faut pas trop travailler la pâte, c'est ce qui apporte beaucoup de moelleux aux muffins !
  5. Versez cette préparation dans des moules à muffins garnis de caissettes en papier. Ne remplissez les moules qu'aux 3/4, puis enfournez 15 - 20 min dans un four préchauffé à 180°C. Testez la cuisson : plantez un couteau au centre d'un muffin, la lame doit ressortir sèche.
  6. Laissez les muffins refroidir complètement.
  7. A l'aide de la pointe d'un économe, d'une douille ou d'un petit couteau, creusez un trou assez profond au centre de chaque petit gâteau.
  8. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie.
  9. A l'aide d'une poche à douille ou d'une petite cuillère, garnissez les muffins avec le chocolat noir fondu.
  10. La touche "super-food" : décorez avec quelques fruits rouges, saupoudrez de noix de coco et de grué de cacao. Croquez !

Astuce : pour atténuer le goût un peu terreux de la betterave, pensez à ajouter 1/2 citron à l'eau de cuisson.

Suggestion : pour une version un peu moins light, vous pouvez aussi trancher le muffin en 2 dans le sens de la hauteur, le tartiner avec un peu de confiture/coulis de framboises, refermer et déguster !