Boulettes de boeuf sauce yakitori

Cette recette de boulettes de viande et sauce japonaise est à croquer ! A savoir : vous pouvez aussi mélanger deux viandes : du bœuf et du porc haché par exemple, c'est très bon !

 

Pour 4 personnes, préparation 15 min, cuisson 15 min : 450 g environ de viande de boeuf hachée, 1 oeuf, 1 c. à soupe de sauce soja, 1 c. à soupe de graines de sésame, 2 à 3 c. à soupe de chapelure panko, 1 c. à soupe d'ail haché.

Pour la sauce : 25 cl de sauce soja, 100 g de sucre en poudre, 12 cl de saké, 12 cl de mirin.

Pour servir : ciboule fraîche hachée, graines de sésame, flocons d'algues séchées, riz cuit.

  1. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients des boulettes.
  2. Formez des boulettes de la taille d'une balle de ping-pong.
  3. Faites cuire les boulettes pendant quelques minutes à feu vif dans une poêle avec un peu d'huile végétale. Lorsqu'elles sont bien colorées, égouttez les boulettes sur du papier absorbant.
  4. Pendant ce temps, préparez la sauce yakitori : versez tous les ingrédients de la sauce dans une petite casserole. Portez doucement à ébullition. Lorsque le mélange commence à bouillir, laissez cuire ainsi 10 - 15 min environ, en mélangeant de temps en temps et en surveillant, jusqu'à ce que le mélange prenne une couleur caramel. La sauce doit être nappante.
  5. Servez les boulettes nappées de sauce yakitori, et saupoudrées de ciboule fraîche, de graines de sésame, et de flocons d'algues séchées (facultatif) Accompagnez-les de riz chaud.

Note : on peut trouver la sauce yakitori toute prête au rayon produits du monde. Pour le saké (ingrédient indispensable à la sauce), rendez-vous dans une épicerie japonaise ou sur internet !