Cette recette de boulettes de viande et sauce japonaise est à croquer ! A savoir : vous pouvez aussi mélanger deux viandes : du bœuf et du porc haché par exemple, c'est très
bon !
Pour 4 personnes, préparation 15 min, cuisson 15 min : 500 g de viande de boeuf hachée, 1 oeuf, 1 c. à soupe de sauce soja, 1 c. à soupe de graines de sésame, 3 c. à soupe de chapelure panko, 1 c. à soupe d'ail haché, 1 tranche de pain de mie, 10 cl de lait.
Pour la sauce : 125 ml de sauce soja, 60 ml de saké, 60 ml de mirin, 1 c. à soupe de sucre en poudre.
Pour servir : ciboule fraîche hachée, graines de sésame, flocons d'algues séchées, riz cuit.
- Dans un saladier, versez le lait et ajoutez le pain de mie pour l'humidifier. Ajoutez ensuite tous les ingrédients des boulettes et mélangez bien pour obtenir une préparation homogène.
- Formez des boulettes de la taille d'une balle de ping-pong.
- Faites cuire les boulettes pendant quelques minutes à feu vif dans une poêle avec un peu d'huile végétale. Lorsqu'elles sont bien colorées, égouttez les boulettes sur du papier absorbant.
- Pendant ce temps, préparez la sauce yakitori : versez tous les ingrédients de la sauce dans une petite casserole. Portez doucement à ébullition. Lorsque le mélange commence à bouillir, laissez cuire ainsi à feu vif pendant 10 - 15 min environ, en mélangeant de temps en temps et en surveillant, jusqu'à ce que le mélange prenne une couleur caramel. La sauce doit être nappante.
- Servez les boulettes nappées de sauce yakitori, et saupoudrées de ciboule fraîche, de graines de sésame, et de flocons d'algues séchées (facultatif) Accompagnez-les de riz chaud.
Note : on peut trouver la sauce yakitori toute prête au rayon produits du monde. Pour le saké (ingrédient indispensable à la sauce), rendez-vous dans une épicerie japonaise ou sur internet !
Écrire commentaire
Hadjia Safiatou Sekou Doro (samedi, 20 juin 2020 18:45)
Félicitations pour ces excellentes recettes