Cheesecakes individuels sans cuisson

Ces petits cheesecakes sans cuisson sont à déguster comme une crème dessert.

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 20 min, repos 1 nuit :
Pour le croustillant : 100 g de biscuits (petits-beurre LU, spéculoos ou palets bretons au choix), 50 g de chocolat blanc.
Pour la crème au fromage frais : 225 g de cream cheese Philadelphia, 75 g de crème fleurette, 3 feuilles de gélatine, 50 g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 c. à café de vanille en poudre.

  1. Versez 60 g de crème fleurette dans un bol et réservez au congélateur pendant 15 min (pas plus !). Déposez les feuilles de gélatine dans un récipient rempli d'eau froide. Laissez les feuilles ramollir pendant 10 min.
  2. Mixez les biscuits. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes. Mélangez les biscuits et le chocolat blanc. Répartissez cette préparation dans des ramequins ou des petits pots. Tassez légèrement ce mélange de biscuits au fond.
  3. Préparez la crème de cheesecake :  fouettez le fromage frais Philadelphia avec le sucre en poudre, le sucre vanillé et la vanille. Dans une casserole, faites chauffer 15 g de crème fleurette à feu moyen-vif. Lorsque la crème frémit, ajoutez la gélatine égouttée et essorée, sans cesser de fouetter. Lorsque la gélatine a fondu et le mélange est homogène, réservez hors du feu et laissez tiédir. Ajoutez cette crème au mélange de fromage frais et fouettez.
  4. Fouettez la crème fleurette bien froide (celle qui sort du congélateur) en chantilly ferme. Incorporez délicatement la chantilly au mélange de fromage frais. La crème doit être homogène.
  5. Pour des mini cheesecakes natures, répartissez la crème au fromage frais sur le fond de biscuit. Pour les différentes variantes de cheesecakes parfumés, voir plus bas !
  6. Laissez reposer les petits pots une demi-journée ou toute une nuit avant de déguster frais !

Idées de garnitures :

  • mini cheesecakes au caramel : avant de verser la crème au fromage frais dans les ramequins, déposez une bonne cuillère à soupe de caramel au beurre salé type Salidou, sur le fond de biscuit. > Voir aussi mon gros cheesecake au caramel
  • mini cheesecakes au citron : comme ci-dessus, déposez sur le fond de biscuit une cuillère à soupe bombée de lemon curd. Vous pouvez aussi ajouter à la crème au fromage frais quelques zestes de citron vert.
  • mini cheesecakes au chocolat : Mélangez 1/3 de la crème au fromage frais avec 50 g de chocolat pâtissier fondu. Alternez ensuite les couches nature / chocolat, pour un cheesecake marbré à croquer ! OU pour une version "stracciatella" croquante : alternez les couches de crème au fromage frais avec des filets de chocolat noir fondu (attention, les couches de chocolat doivent être très fines, car après une nuit au frais, le chocolat devient très dur !) OU ajoutez environ 2 c. à soupe de Nutella à la crème au fromage frais.
  • mini cheesecakes aux fruits rouges : servez simplement les cheesecakes natures avec du coulis maison et des fruits rouges frais.