Riz pilaf facile

Pour réussir votre riz pilaf, comptez toujours 1 volume de riz pour 1,5 volume de liquide ! Par exemple, pour 250 g de riz, comptez 375 g de bouillon ou d'eau chaude.

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 15 min, cuisson 20 min : 500 g de riz long grain, 750 g de bouillon de légumes chaud, 1 gros oignon doux finement haché, bouquet garni ou thym séché, 1 gousse d'ail finement hachée, sel, beurre.

  1. Dans une casserole allant au four, sur feu moyen, faites revenir l'oignon et l'ail dans 15 g de beurre, sans les laisser colorer. Lorsque les oignons sont translucides, ajoutez le riz, et mélangez avec une cuillère en bois. Comme pour un risotto, les grains s'enrobent de gras, le riz se "nacre".
  2. Ajoutez le bouillon bien chaud, le thym, et salez. Continuez de chauffer à feu moyen. Lorsque le liquide commence à frémir/bouillir, retirez du feu, couvrez hermétiquement la casserole avec une feuille de papier aluminium, et un couvercle par-dessus.
  3. Enfournez 18 min à 180°. Ne mélangez pas le riz en cours de cuisson !
  4. A la sortie du four, remuez le riz avec une fourchette (les plus gourmands peuvent ajouter une noisette de beurre), et servez bien chaud avec la garniture de votre choix !

Note : pour cette recette, nous avons servi notre riz pilaf avec une simple crème aux champignons et jambon italien… Vous pouvez aussi parfumer votre riz avec des épices (curry, safran…) ou des fruits secs.