Tresse feuilletée aux poireaux

Une tresse gourmande au jambon, poireaux et fromage, très facile à préparer pour le dîner. Parfait pour changer de la traditionnelle quiche lorraine !

 

Pour 4 personnes, préparation 25 min, cuisson 35 min : 1 rouleau de pâte feuilletée, 400 g de blancs de poireaux, sel, poivre, 2 tranches de jambon blanc coupées en morceaux, 50 g de gruyère râpé, 30 g de beurre demi-sel. Pour la dorure : 1 jaune d'oeuf battu + 1 c. à café de lait.

  1. Emincez très finement les poireaux. Plus les poireaux sont coupés fins, plus la cuisson sera rapide.
  2. Dans une casserole ou une poêle bien chaude, faites fondre le beurre. Ajoutez les poireaux et laissez cuire à feu moyen en remuant souvent, pendant 15 à 20 min, jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Ajoutez en cours de cuisson 1 à 2 c. à soupe d'eau si les poireaux accrochent au fond. Rectifiez l'assaisonnement.
  3. Déroulez la pâte feuilletée. Déposez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Au centre du cercle de pâte, répartissez le jambon sur 1/3 de la surface, afin de former une large bande verticale. Déposez par-dessus la fondue de poireaux, et le fromage râpé.
  4. Découpez, de chaque côté de la garniture, des bandes parallèles d’environ 1 cm de large. Refermez la tresse en ramenant chaque bande vers le centre et en les croisant les unes sur les autres.
  5. A l'aide d'un pinceau alimentaire, badigeonnez la tresse de dorure.
  6. Enfournez 30 min à 200°C. Lorsque la tresse est bien dorée, transférez-la directement sur une grille du four, sans le papier sulfurisé. Enfournez de nouveau 5 à 10 min, le temps de terminer la cuisson du dessous de la tresse.
  7. Découpez en tranches et servez bien chaud.