Quiche à l'ancienne

Une recette de quiche rustique au thon et champignons. Voir mes variantes plus bas !

Pour 6 personnes, préparation 20 min, cuisson 35 min :

La base - 1 pâte brisée ou feuilletée au choix, 4 oeufs, 20 cl de crème liquide entière, 20 cl de lait, sel, poivre.

La garniture - 1 c. à soupe de moutarde de Dijon, 150 g de thon en boîte au naturel égoutté, 250 de champignons de Paris lavés et coupés en 4, 30 g de parmesan râpé.

  1. Faites dorer les champignons pendant 10 min dans une poêle à feu vif, avec un peu d'huile d'olive. Lorsque les champignons sont bien dorés, retirez du feu et réservez.
  2. Dans un bol, fouettez les oeufs avec la crème, le lait, salez et poivrez. Ajoutez le thon en miettes et le parmesan. Fouettez de nouveau.
  3. Dans un moule rond à charnières de 20 cm de diamètre (garni de papier sulfurisé), déposez la pâte, et piquez-la avec une fourchette. Tartinez le fond de tarte de moutarde.
  4. Versez la préparation oeuf-crème-thon sur le fond de tarte. Répartissez les champignons sur le mélange précédent.
  5. Enfournez 30 à 40 min à 200°C. Vérifiez la cuisson : la pointe d'un couteau doit ressortir sèche. Si le dessus de la quiche colore trop, couvrez-la d'un papier aluminium.
  6. Lorsque la tarte vous semble cuite, démoulez-la, et déposez-la sur une grille du four, sans papier sulfurisé. Enfournez de nouveau 10 min, pour terminer la cuisson du dessous de la tarte.
  7. Dégustez chaud ou tiède.

Note : vous pouvez aussi utiliser un moule à tarte traditionnel !

 

Variantes, remplacez tous les ingrédients de la garniture ci-dessus par :


LORRAINE - 250 g de lardons + 30 g de gruyère râpé + 1 pincée de noix de muscade (attention, la vraie quiche lorraine ne contient pas de fromage ! A savoir, même si je préfère ajouter un peu de gruyère)


ITALIENNE - 150 g de jambon cru coupé en morceaux + 150 g de tomates séchées coupées en morceaux et égouttées + 30 g de parmesan râpé + 1 pincée d'herbes de Provence OU quelques feuilles de basilic ciselées.

 

SAUMON- 150 g de saumon fumé + 150 de poireaux confits OU brocolis cuits à l'eau bouillante 5 min OU pousses d'épinards + 30 g d'emmental râpé.


PIQUANTE- 100 de chorizo coupé en cubes + 100 g de poivrons confits en bocal égouttés et coupés en morceaux + 50 g de feta ou fromage de chèvre en cubes.