Muffins marbrés chocolat noir & crème de marrons

Des petits gâteaux très moelleux à servir pour le goûter... La crème de marrons sucrée s'allie parfaitement bien à la douce amertume du chocolat noir (que vous pouvez bien sûr remplacer par du chocolat au lait selon vos goûts !)

 

Pour 6 muffins, préparation 15 min, cuisson 20 min : 1 oeuf, 60 g de beurre, 1 pot de yaourt à la vanille, 100 g de crème de marrons, 100 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 75 g de sucre en poudre, 1 c. à soupe de cacao en poudre, 150 g de chocolat noir pâtissier.

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre et la crème de marrons à feu très doux, en mélangeant avec une cuillère en bois. Réservez et laissez tiédir.
  3. Dans un grand saladier, fouettez l'oeuf et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le yaourt, la farine, la levure, le cacao, puis le beurre fondu mélangé à la crème de marrons. Mélangez pour obtenir une pâte homogène.
  4. Faites fondre le chocolat noir coupé en morceaux au bain-marie.
  5. Dans des moules à muffins beurrés et farinés ou garnis de caissettes en papier, versez 1 à 2 c. à soupe de pâte. Ajoutez par-dessus 1 c. à soupe de chocolat fondu, de nouveau un peu de pâte et ainsi de suite jusqu'à épuisement de la pâte à gâteau et du chocolat fondu. Attention à ne remplir les moules qu'aux 3/4 !
  6. Enfournez les muffins marbrés 20 à 25 min en surveillant la cuisson.

Note : découvrez aussi ma recette de muffins marbrés chocolat & vanille ;)