Muffins au chocolat noir

Pour un goûter régressif et très gourmand, testez cette recette de muffins tout choco !

 

Pour 6 muffins, préparation 20 min, cuisson 25 min : 135 g de chocolat noir pâtissier*, 120 g de poudre de noisettes, 3 oeufs, 20 g de farine, 50 g de sucre en poudre, 50 g de miel, 1 sachet de levure chimique, 4 cl d'huile de noisettes, 15 g de pralins ou noisettes torréfiées et finement hachées, 6 Etnaos Guanaja coeurs fondants Valrhona OU des carrés Suchard OU 6 carreaux de chocolat. Pour servir (facultatif) : coulis de chocolat.

  1. Faites fondre le chocolat et l'huile ensemble à feu doux, au bain-marie.
  2. Dans un bol, mélangez le sucre, la poudre de noisettes, la farine, les pralins et la levure.
  3. Dans un autre bol, fouettez les oeufs, le miel, et le chocolat fondu.
  4. Incorporez le mélange liquide au mélange sec. Ne travaillez pas trop la pâte : toute la farine doit être humidifiée par le chocolat fondu, mais il peut rester des grumeaux, c'est ce qui fait le moelleux des muffins !
  5. Versez la moitié de cette préparation dans des moules à muffins beurrés et farinés. Déposez au centre un coeur fondant Valrhona, puis recouvrez avec le reste de pâte au chocolat. Attention, les moules ne doivent être remplis qu'aux 3/4.
  6. Enfournez 15 min à 180°C en surveillant la cuisson. Testez avec la pointe d'un couteau : la pâte doit être cuite à l'extérieur mais le cœur doit rester coulant.
  7. Servez avec un coulis de chocolat ou une crème anglaise maison.

* Note : j'ai utilisé du chocolat Valrhona 66%. Vous pouvez remplacer l'huile de noisettes par une autre huile végétale.