Lasagnes tomates cerises & fromage

Cette recette a régalé ma meilleure amie pour le dîner… Pour changer des lasagnes traditionnelles, la dernière couche du gratin de pâtes se compose de sauce tomate et de fromage fondu. Le petit truc qui change tout ? Une super astuce de Clément pour que la sauce conserve un peu de mâche : choisir des steaks hachés de bœuf (à la place d'un bloc de viande hachée) et les couper en cubes grossiers. ;)

 

Pour 4 personnes, préparation 25 min, cuisson 35 min : environ 10 feuilles de lasagnes, 350 g steak haché de bœuf, 200 g de tomates cerises coupées en 2, 400 g de tomates concassées en boîte, 1 c. à café de concentré de tomates, 1 pincée de sucre en poudre, sel et poivre, 1 pincée d'origan séché, 1 oignon doux, 40 cl de béchamel, 150 g de mozzarella, 1 c. à soupe de parmesan râpé, huile d'olive.

  1. Préparez la sauce tomate : émincez finement l'oignon. Faites-le dorer dans une casserole bien chaude, avec un peu d'huile d'olive. Remuez souvent.
  2. Coupez les steaks de boeuf en morceaux grossiers. Ajoutez-les aux oignons, sur feu vif, sans cesser de remuer. Laissez colorer la viande quelques instants, sans la cuire totalement.
  3. Lorsque les morceaux sont colorés, ajoutez les tomates en boîte, les tomates cerises, le concentré de tomate, l'origan, le sucre, salez et poivrez.
  4. Laissez mijoter 10 min en remuant de temps en temps, à feu doux-moyen. La sauce tomate doit épaissir un peu.
  5. Au fond d'un plat à gratin, déposez une première couche de feuilles de lasagnes (3 à 4). Déposez par-dessus la moitié de la béchamel, puis 1/3 de la sauce tomate. Recouvrez avec une nouvelle couche de pâtes. Recouvrez de nouveau avec le reste de la béchamel et la moitié du reste de la sauce tomate. Ajoutez une nouvelle couche de pâtes. Terminez par une dernière couche de sauce tomate, émiettez la boule de mozzarella, et parsemez les lasagnes de parmesan râpé.
  6. Enfournez 30 à 40 minutes en surveillant la cuisson.