Cake marbré pesto - tomates

Une recette réalisée pour le super picnic organisé par YouMiam... Merci pour cette soirée !

 

Pour 6 personnes, préparation 20 minutes, cuisson 45 minutes : 4 oeufs, 4 c. à soupe d'huile d'olive, 4 c. à soupe de lait entier, 280 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 50 g de beurre demi-sel fondu, 4 c. à café de pesto, 3 c. à soupe de concentré de tomates, sel, poivre, parmesan râpé, une poignée d'olives noires dénoyautées.

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Fouettez les oeufs, avec le lait et l'huile d'olive. Ajoutez ensuite, tout en mélangeant, la farine et la levure. Ajoutez pour finir le beurre fondu, et assaisonnez.
  3. Séparez la pâte en trois parts égales. Ajoutez dans l'une le pesto, dans l'autre le concentré de tomates. Gardez une part "nature". Les dosages sont un peu "au pif"... En fait, j'ajoute du pesto et du concentré jusqu'à obtenir la couleur souhaitée. Le concentré de tomates peut être remplacé par du pesto rosso, de la tapenade, de la confiture de tomates séchées ou de poivrons...
  4. Commencez par verser dans un moule beurré et fariné la pâte au pesto. Ajoutez par-dessus la pâte nature puis celle à la tomate.
  5. Parsemez le cake de parmesan râpé avant d'enfourner 30 à 45 minutes. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau. Elle doit ressortir sèche ! Poursuivez la cuisson de 10 minutes si besoin. A mi-cuisson du cake, ajoutez les olives noires hachées.
  6. Laissez tiédir/refroidir avant de démouler. Servez avec de la salade ou d'autres tartinades/dips maison.

Note : plutôt que d'utiliser des olives, vous pouvez très bien parsemer votre cake de graines... Sésame, pignons grillés, graines de courge, amusez-vous !